TiMo C'est certes assez court et pas très profond (c'est du SpOn, après tout), mais c'est quand même sympa : interview de Manfred Hamm
SilberPixel Aujourd’hui ceci, demain cela ! Cette interview m’a profondément agacé, alors que je partage même en grande partie les opinions personnelles de M. Hamm. Ce qui m’agace cependant, c’est ce genre d’écrits négligés. Dans cette interview, selon M. Hamm et sans commentaire de la part de M. Schmund(t) [son nom s’écrit tantôt ainsi, tantôt autrement...] le numérique est tellement inférieur à l’analogique qu’il veut abandonner la photographie. Le 18 mai 2009 (Spiegel « L’art le plus noir »), le même auteur a écrit avec le même photographe sur le passage du numérique à l’impression offset : « Je n’arrive pas à obtenir cette qualité dans la chambre noire, même en y mettant toute ma bonne volonté » et « Hamm place un tirage de chambre noire sur papier baryté à côté du même motif dans un calendrier, imprimé par Kirchner. Celui qui ne voit que l’image argentique la trouve impeccable. Mais à côté de l’impression de Kirchner, elle paraît laiteuse et floue. » Il est négligent de ne plus faire référence à ses propres propos d’il y a trois ans, mais c’est encore plus étrange lorsqu’une photo ne peut être capturée qu’en analogique mais ne peut être diffusée qu’en numérique. Tous les chemins mènent à Rome, ce qui est pour moi personnellement ce qu’il y a de mieux dans la photographie, quelle qu’elle soit. Mais je perds de plus en plus souvent l’envie de lire quand il s’agit de textes polémiques bricolés à la va-vite pour faire le buzz autour d’un livre ou d’une exposition. Ole
AchimBauer Bonjour à tous, J'ai lu non seulement l'interview, mais aussi plusieurs pages de commentaires. On en vient alors à se demander : nous, les adeptes de l'analogique, sommes-nous vraiment des fossiles sans raison d'être ? J'espère simplement que nous sommes en avance sur notre temps. Dans mon enfance, on organisait des sorties à la centrale nucléaire, où l'on admirait, depuis la terrasse des visiteurs, ce progrès censé résoudre tous les problèmes. Les montres numériques faisaient fureur, et aujourd’hui, ceux qui en ont les moyens s’offrent une montre mécanique de manufacture. Les salons Slowfood sont aujourd’hui à la mode, alors que récemment encore, les plats préparés étaient la référence absolue. Voyons voir quand les ennemis de l’analogique changeront de camp pour être dans le coup ? Salutations, Achim
Tandemfahren Bon sang… comme on pouvait s’y attendre, la bêtise de l’article est encore surpassée par celle des commentaires, ce qui n’est pas une mince affaire ! Je suis toujours étonné par ce côté quasi-religieux de ces discussions et par la méchanceté acerbe vers laquelle elles dérivent immanquablement ; un peu comme la haine féroce avec laquelle les utilisateurs de Windows et de Mac « discutent » entre eux. Est-ce que ça se passe pareil entre les utilisateurs de Plaubel et de Sinar ? Merci SilberPixel pour la référence aux « anciennes » déclarations de Hamm, très instructif. (et bienvenue sur le forum Fotolabor, au fait) La technique d’impression de Kirchner devrait toutefois être une particularité, en ce qui concerne le côté positif. Elle n’est pas comparable à la technique conventionnelle. Je n’ai jamais vu ça, mais cela devrait apparemment rivaliser avec la brillance d’une diapositive (GRAND POINT D’EXCLAMATION). Je ne veux même pas savoir ce que ça coûte... Mais ça n’a rien à voir avec la prise de vue. Edith dit : j’ai jeté un œil à quelques commentaires sur l’article (pas tous), ok, j’avoue qu’il y en a certains qui me semblent tout à fait pertinents !