spacemishka
Bonjour à tous,
Existe-t-il des fixateurs qu'il n'est pas nécessaire d'éliminer via la BSR ou un service similaire ?
Cordialement,
Peter
MirkoBoeddecker
Bonjour Peter,
Bien sûr, tu peux simplement jeter n'importe quel fixateur tant que tu ne l'as pas utilisé !
Cela correspond à peu près au risque environnemental que présente l'eau de cuisson des pâtes (à la même dilution).
Après utilisation, c'est-à-dire une fois qu'il a fixé, il contient des sels d'argent dissous.
Celles-ci ne doivent pas être déversées dans la station d'épuration, car elles ont un effet antibactérien et la station a besoin de bactéries pour fonctionner.
De plus, l'argent est une matière première rare et précieuse. Il est donc tout à fait judicieux de le récupérer.
Nous avons toujours voulu mettre en place un point de collecte dans le magasin, mais le législateur se tire une fois de plus une balle dans le pied en réglementant de manière si excessive le stockage des « substances dangereuses » que l'on en a des frissons dans le dos rien qu'en se renseignant sur le sujet (et qu'on préfère alors laisser tomber).
Donc : toujours déposer les fixateurs séparément et les étiqueter comme « solution contenant de l'argent / fixateur de film » afin qu'ils soient recyclés.
Autre solution : extraire l'argent, le collecter et le vendre.
Cordialement,
Mirko
Morte
C'est particulièrement sympa quand on se retrouve devant la BSR avec ses bidons et qu'on a le droit d'entendre, dans le plus pur berlinois : « Pas de déchets dangereux aujourd'hui. »
Ce n’est pas comme si on pouvait simplement poser les deux bidons dans un coin en attendant qu’ils soient vidés et ramassés. « Vous devez aller ailleurs. » Bien sûr, à vélo. C’est ainsi que certaines choses finissent tout de même à la poubelle, grâce à l’excellent système d’élimination des matières dangereuses de ce pays. Grrr.
MirkoBoeddecker
C'est particulièrement sympa quand on se retrouve devant la BSR avec ses bidons et qu'on a le droit d'entendre, dans le plus pur berlinois : « Pas de déchets dangereux aujourd'hui. »
Ce n’est pas comme s’ils pouvaient simplement mettre les deux bidons dans un coin en attendant que les conteneurs soient vidés et ramassés. « Il faut les emmener ailleurs. » Bien sûr, à vélo. C’est ainsi que certaines choses finissent quand même à la poubelle, grâce à l’excellent système d’élimination des matières dangereuses de ce pays. Grmpf.
Oui, ils ont le même problème. On
n’a
pas le droit de
stocker les « matières dangereuses ». Seulement dans les conteneurs homologués et uniquement jusqu’à la quantité maximale demandée et autorisée. Si on dépasse d’un litre, il faut – à la rigueur – fermer toute l’entreprise.
Franco
Ici, à Erkrath, près de Düsseldorf, ce n’est heureusement pas un problème. Le camion de collecte des déchets toxiques passe au moins une fois par mois dans les environs. Quand j’ai demandé s’il fallait séparer le fixateur et le révélateur, on m’a répondu que non. C’est dommage de voir à quel point les photographes qui souhaitent éliminer leurs produits chimiques dans les règles de l’art se heurtent souvent à tant d’obstacles.
Je m'y connais en technique de mesure, pas en chimie. C'est pourquoi je ne jette rien d'autre que de l'eau de lavage et du Moersch Eco dans l'évier. Je serais prêt à payer pour ce service, mais ici, c'est gratuit, et c'est très bien ainsi. Je pense que parfois, les coûts liés aux dommages environnementaux sont plus élevés que les « recettes ».
Bonderer
À Hagen, c'est plutôt bien organisé : ici, on ne veut pas de ce genre de déchets à la station d'épuration, et mieux vaut se tromper dans la collecte des déchets dangereux que de les voir finir à la station d'épuration.
Quand j'en ai assez, je les apporte à l'usine d'incinération : il y a un point de collecte là-bas, et pour les grandes quantités, ils sont plutôt cool. 60 à 80 kg, pas de problème, mais ils ne les pèsent presque jamais.
On a déjà essayé de collecter les déchets chez les revendeurs de matériel photo, mais ça a été abandonné. Les revendeurs avaient rassemblé les déchets plus vite qu’on ne les récupérait, et ensuite, tout se faisait uniquement au point de collecte central. J’essaie de trouver des bidons partout, mais parfois, je dois aussi acheter des bidons usagés.
Kanister Vertrieb est une bonne adresse ici : un litre de Fix donne en fait 5 litres.
Franco
Renseigne-toi à la station-service ou dans un garage. Mes produits chimiques finissent dans des bidons d'AdBlue.
Chez notre transporteur, il y a plein de bidons d'eau distillée dans l'entrepôt. Je peux toujours demander s'ils en ont besoin de temps en temps ; si c'est le cas, tu pourrais venir chercher les bidons vides à Halver.
Morte
J'ai moi-même besoin d'une telle quantité d'eau distillée que leurs bidons de 5 litres me suffisent.
La BSR m'a souvent proposé de vider ces bidons directement dans leurs énormes cuves, ce qui me permettait de les récupérer tout de suite.
Bonderer
Je ne peux pas dire de quel type de bidons il s'agit, mais je ne confierais pas de produits photochimiques, du moins pas sur le long terme, à ces bidons souples qu'on trouve dans les magasins de bricolage ou ailleurs avec de l'eau distillée. J'en ai vu trop pour pouvoir m'y fier. Chez moi, j'ai des conteneurs pour les bidons pleins, et dans la voiture, je ne les transporte que comme ça. J'ai un jour démantelé un laboratoire où un fou avait fait ses achats. Plusieurs centaines de kilos de vieux produits chimiques et les bidons d'origine d'Ilford, AGFA, Tetenal ainsi que des bouteilles de divers fabricants étaient presque tous plus ou moins pourris et fuyaient. Ça a sérieusement ébranlé ma confiance dans la sécurité des conteneurs en plastique. Cependant, la date d’achat de ce vieux bric-à-brac n’était plus connue… Mais depuis, je n’utilise plus que des bidons en bon état, même s’ils coûtent un peu cher.
Morte
Il n'y a pas d'acide chlorhydrique dedans. Je n'ai eu aucun problème depuis des années.
Magirus
Je m'inquiète moins de la durée de conservation des bidons d'eau.
Je n'ai pas stocké de produits chimiques purs, mais des solutions diluées.
Une à deux fois par an, je dépose ces déchets au point de collecte.
Dans notre région de Hanovre, on peut y déposer jusqu'à 30 litres.
Il n'est donc pas nécessaire de les jeter dans les toilettes.
Salutations, Bernd
Wolfgg
Bonjour,
Pourquoi ne pas recycler ce fix et continuer à l'utiliser ? On peut en extraire l'argent sans trop d'efforts. Il suffit d'un récipient en acier inoxydable, de quelques tiges de graphite vendues dans les magasins de matériel graphique (disponibles sur eBay), d'une source d'alimentation de 5 V et d'environ 1 A, ainsi que d'un moteur pour remuer (par exemple, une perceuse montée sur un support bon marché). Nous avons déjà abordé ce sujet ici :
http://forum.fotoimpex.de/index.php?showtopic=1853
Salutations
Bonderer
Eh bien, je veux pouvoir continuer à m'approvisionner chez mon revendeur demain aussi. S'il ne vend plus rien, il fera bientôt partie du passé.
Et qui me garantit que l'utilisation d'un révélateur reconditionné ne causera pas de dommages à long terme à mes négatifs ? Je préfère donc du produit neuf et frais, et ce n'est pas si cher que ça. Et cette histoire de prix de l'argent : demande à un orfèvre sérieux combien il touche pour son argent. Le mien rit toujours quand je lui raconte ce genre de choses.
Le prix élevé de l'argent est un cours boursier, le prix d'achat est bien inférieur. Tout ça, c'est n'importe quoi.
Je me donne beaucoup de mal pour prendre des photos, j'enveloppe mes pellicules dans des appareils photo haut de gamme de chez Leica, Nikon, etc., je m'offre les meilleurs objectifs, pour ensuite exposer ces pellicules à un obscur bain de fixateur. Non. Je n'accorde à mes pellicules que le meilleur traitement. Je ne lésine pas là-dessus.
Wolfgg
Bonjour Analoger,
si tu veux faire les choses à fond, voici la méthode qui a fait ses preuves :
- pré-fixer avec un fixateur ancien mais pas encore épuisé, ou avec un fixateur régénéré ; ce fixateur effectue le gros du travail
- effectuer un bref post-fixage avec un fixateur tout frais, qui n'a plus qu'à éliminer les derniers résidus et qui reste donc frais longtemps.
C'est la méthode la plus sûre, surtout pour le papier qui est exposé à la lumière toute la journée.
Le but de la désargentation n'est pas seulement de préparer le papier pour une réutilisation, mais aussi de pouvoir envoyer sans problème le fixateur désargenté à la station d'épuration, ce qui évite de se rendre au centre de collecte des déchets. Pour moi, cela représenterait tout de même 13 km.
Mais chacun fait comme il veut.
Salutations
?
CommodoreMan
Bonjour à tous,
Quelle est donc la solution idéale pour étiqueter un bidon contenant du Fix usagé ?
Que faudrait-il y inscrire dans l'idéal pour éviter au service de collecte de se retrouver face à des ambiguïtés ou à un surcroît de travail inutile ?
Chez nous, la déchetterie accepte d'ailleurs gratuitement jusqu'à 5 kg de déchets par particulier.
Chaque kilo supplémentaire coûte 1,25 €.
Je ne dois donc pas en accumuler trop ;).
Salutations, Christian
Morte
Chez nous, tu n'as pas besoin d'étiqueter quoi que ce soit. Tu dis au responsable du tri : « C'est du Fix », et il le verse dans l'énorme cuve prévue à cet effet. L'autre cuve est réservée au révélateur, il n'y a rien d'autre. Sinon (si tu n'as plus besoin du bidon), j'ai déjà placé les récipients de Fix dans un coin et ceux du révélateur dans l'autre. C'est eux qui s'occupent ensuite du tri.
Pour ma part, j'écris simplement « Fix » au marqueur sur le bidon, et un grand « E » sur l'autre. Il ne faut pas se faire d'illusions, ils ne s'intéressent pas le moins du monde à la composition de la solution.
Gast
Bonjour,
Il est également possible de désargenter l'ancien fixateur à l'aide de dithionite de sodium. La solution peut ensuite être jetée dans l'évier ; la boue noire est de l'argent.
spacemishka
Dans ce cas, je préfère l'emmener à la déchetterie... et je ferais mieux de demander avant si c'est le jour des déchets dangereux :)
MirkoBoeddecker
C'est pourquoi je ne jette rien d'autre que de l'eau de lavage et du Moersch Eco dans l'évier.
Moersch Eco devrait en principe y être présent en aussi faible quantité que Neutol ECO. Du moins d'un point de vue strictement légal, selon la fiche de données de sécurité.
Ces deux révélateurs contiennent le moins de substances dangereuses possible, mais tout ce qui est en développement en moins de 6 minutes est généralement superadditif, ce qui signifie qu’en plus de l’acide ascorbique, il y a une autre substance avec un potentiel redox. Même si c’est en quantité minimale, c’était bien le but, mais ce n’est pas tout à fait absent.
Le grand avantage pour les autorités réside dans la suppression des restrictions de stockage et de transport. L'enseignant est autorisé à se rendre au BSR dans sa propre voiture. À strictement parler, vous n'avez pas le droit de le faire (avec les concentrés d'autres révélateurs). Je sais que cela semble complètement absurde, mais c'est effectivement le cas.
La différence est que les enseignants doivent s'y conformer.
Andreas1975
Bonjour Mirko
?
Il ne faudrait pas que des légendes urbaines se mettent à circuler.
Dans le cadre de mon travail, je m'occupe de marchandises dangereuses. C'est pourquoi je serais intéressé de savoir sur quoi repose ton affirmation selon laquelle, à strictement parler, nous, les particuliers, ne sommes pas autorisés à transporter ces produits chimiques ?
Si tu pouvais me donner un numéro ONU pour ces produits chimiques, je t'en serais très reconnaissant et je vérifierais cela dans l'ADR.
Je n'ai pas encore trouvé de fiche de données de sécurité indiquant un numéro ONU.
D'ailleurs, les particuliers sont même exemptés de l'ADR lorsqu'il s'agit de quantités courantes et que les récipients sont adaptés au transport. Même le carburant peut être transporté dans un véhicule jusqu'à 60 litres sans étiquetage. La situation est différente lors du passage des frontières, mais cela relève des douanes.
?
Cordialement,
Andreas