DennisG
Bonjour à tous,
J'aimerais bien m'amuser un peu ce soir avec l'émulsion multigrade « Rollei RBM3 » et un papier MG d'Ilford.
Je voudrais utiliser ma tête de mélange des couleurs pour contrôler le contraste, mais je ne trouve aucune indication chez Ilford concernant mon agrandisseur.
Première question
: j'utilise un agrandisseur Krokus, est-il comparable à l'un des modèles courants ? afin que je puisse utiliser ces valeurs ?
Deuxième question
: j'ai facilement trouvé les réglages pour les papiers Ilford, mais je ne trouve malheureusement aucune indication sur les bons rapports de mélange des couleurs pour le contrôle du contraste avec le Rollei RBM3.
Puis-je appliquer ici à l'identique ceux d'Ilford ?
Merci beaucoup et bonne après-midi ou bonne soirée à tous.
MirkoBoeddecker
Ne vous fiez pas aveuglément aux tableaux de filtres. Ce ne sont que des chimères.
Le jaune adoucit l'image, le magenta la durcit. Cette relativité est importante. Faites un tirage à environ trois (ajoutez un peu de magenta) et développez l'image. Regardez-la ensuite et décidez si vous voulez un rendu plus doux ou plus durcisseur.
Ça ne sert pratiquement à rien de savoir si l'on se situe à 3,25 sur une échelle fictive. On travaille toujours par rapport au dernier tirage d'essai.
La seule chose pour laquelle ce tableau est utile, c'est de voir combien de valeurs de filtre correspondent approximativement à une gradation. Mais on peut aussi l'estimer rapidement par interpolation. Astuce : en général, à partir d'environ 75-80 % des valeurs de magenta disponibles, l'image ne devient plus plus dure (à condition que les filtres ne soient pas décolorés). Divisez la plage en dessous par trois et cela donne environ une gradation.
?
Krokus ne proposait pas de têtes de mélange des couleurs. Votre appareil est probablement équipé d’une autre tête (Meopta).
?
L’émulsion photographique liquide n’est contrôlable que dans une mesure limitée et la gradation dépend de l’application et du support. Dans ce cas, tout type de tableau serait inutile. Procédez simplement au feeling. C’est bon quand ça vous semble bien !
Tester avec du papier à coulage industriel puis transposer le résultat sur des objets que vous avez vous-même coulés ne fonctionne malheureusement pas, car le résultat de votre coulage sera à des années-lumière de celui obtenu sur le papier standardisé.
C'est pourquoi il faut toujours couler des objets d'essai et procéder comme indiqué ci-dessus.
?
Bonne chance !
TR
Bonjour, Krokus proposait bel et bien une tête de mélange des couleurs dans sa gamme :

€
Mais comme l'écrit déjà Mirko : les valeurs doivent être réglées à l'œil nu, car chaque négatif présente un contraste propre différent, en fonction de la luminosité et du temps de développement (pour le noir et blanc). À titre indicatif, j'ai noté sur mon Krokus les valeurs de gradation approximatives pour chaque position du magenta. Mais ce n'est qu'une indication approximative.
DennisG
Salut à vous deux, merci beaucoup pour votre réponse détaillée, ça m'aide beaucoup. Je vais faire quelques essais dès ce soir et je vous ferai part de mes impressions.
Encore une question : est-il préférable de réaliser la série d'expositions (pour déterminer l'exposition) avec le filtre ou plutôt sans ? Si c'est sans, faut-il tenir compte d'un facteur de multiplication pour les têtes de mélange de couleurs, comme c'est le cas pour les filtres ?
Urnes
Oui. Tu devrais effectuer tes mesures directement avec le filtre, car plus le filtre est vissé, plus les temps s'allongent.
Après avoir travaillé un certain temps, tu seras capable d'évaluer approximativement le filtre, de faire un essai et de régler ensuite la valeur correcte.
Salutations, Sven.
DennisG
Salut encore,
voici, comme promis, un résultat d'hier.
Je n'arrive pas vraiment à maîtriser le contraste.
Le papier utilisé était : Ilford Multigrade IV RC DE LUXE
Mes réglages sur la tête de mélange des couleurs étaient
Y=0 ; M=env. 65
L'image manque encore de contraste, alors que ce n'est pas le cas sur le négatif, à mon avis. Qu'aurais-je pu faire différemment ?
Une exposition plus longue et plus de contraste ? Une exposition plus courte ? Ou réduire encore un peu le magenta ?
Je suis reconnaissant pour tout conseil qui me permettra de gaspiller moins de papier la prochaine fois. (Ce papier coûte vraiment une fortune.)
Sur l'image ci-jointe, mon scanner a malheureusement augmenté le contraste, mais elle est proche de l'original.
Merci beaucoup
Gast
On dirait que ce n'est pas encore au point...
DennisG
C'est pourtant ce qui devrait se passer : j'utilise de l'ADOX ECO NEUTOL, à une dilution de 1+9. J'ai laissé la photo se développer pendant environ 75 secondes.
Comme je l'ai dit, le scanner a tellement augmenté le contraste que j'ai dû le réduire artificiellement. Je joindrai volontiers l'original numérisé.
(Ici, le contraste est nettement trop élevé, ce qui ne correspond pas à la réalité)
TR
Bonjour, si tu souhaites que les tons clairs soient davantage mis en valeur par rapport aux tons foncés (pour plus de contraste), tu dois bien sûr appliquer un filtre adapté. Essaie donc avec Y = 0 et M au maximum.
Urnes
En regardant cette photo, je dirais que le négatif a reçu trop de lumière dans la partie inférieure. L'image semble un peu délavée et n'est pas vraiment optimale.
Pour plus de contraste, ajoute davantage de magenta. Au besoin, tu peux même aller jusqu'à la valeur maximale. Si toutes tes photos ont besoin d'autant de magenta, tu devras peut-être ajuster le développement de tes pellicules.
Pour faire des essais, tu devrais acheter un paquet de papier bon marché comme du Fomatone.
Salutations, Sven.
Morte
Pour éviter de gaspiller du papier, tu dois faire des rayures d'essai. Au début, celles-ci peuvent être vraiment petites ou étroites, ce qui te permettra de t'y mettre en douceur avant de passer aux zones importantes de l'image sur une rayure plus grande. Ce n'est que lorsque le résultat te semble satisfaisant que tu utiliseras une feuille entière pour un véritable tirage d'essai.