DennisG
Bonjour à toute la communauté,
En prévision de mes expériences avec l'émulsion, j'ai voulu faire une petite séance photo en studio avec mon Mamiya RB67.
?
Voici le matériel et les réglages utilisés.
?
- Hensel Porty 1200
- Câble de synchronisation (relié au Porty et à l'objectif)
- Vitesse d'obturation 1/250 s
- Ouverture telle que mesurée.
- Film Kodak Tri-x 400
?
Avec l'un de mes objectifs, le flash se déclenchait à chaque fois que je touchais le câble, ainsi qu'en actionnant le levier pour armer l'obturateur. Lors de la prise de vue, il ne s'est parfois pas déclenché du tout.
Avec l'objectif 2, aucun problème avec le câble, le flash s'est déclenché lors de la prise de vue.
?
Après le développement, surprise. À l'exception d'une seule photo, la pellicule était complètement vierge, ou plutôt soumise à une sous-exposition, donc tout simplement... transparente.
À quoi cela peut-il être dû ? Aux réglages ? Je n'ai rien changé, même pour cette seule photo. Cordialement et merci beaucoup
?
?
Urnes
Vérifie si le commutateur situé à côté de la prise de synchronisation est sur X.
Salutations, Sven
DennisG
Oui, c'était sur X
Wolfgg
Le fait d'avoir accidentellement activé la fonction « Mirror Up » pourrait également expliquer pourquoi la pellicule est vierge.
Pour tester le flash, le mieux est de retirer l'objectif. Prenez donc l'objectif en main avec le flash fixé et armez-le (tournez les deux cames dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent). Déclenchez ensuite l'objectif à la main (déverrouillez les deux cames et tournez-les lentement dans le sens des aiguilles d'une montre), tout en regardant à travers l'optique pour vérifier si le flash se déclenche au bon moment, c'est-à-dire lorsque la vitesse d'obturation est en cours. Cela se voit également à 1/250 si vous approchez suffisamment la lentille arrière de votre œil.
Le déclenchement ne doit avoir lieu que pendant la phase d'ouverture de l'obturateur, sinon il s'agit d'un défaut. Il faut alors ouvrir l'objectif et rechercher la cause du problème.
Salutations, Wolfgang
DennisG
Wolfgang, merci pour ta réponse, je vais essayer ça tout de suite aujourd'hui…