Olivinyl
Bonjour à tous,
Je me suis essayé aujourd’hui au « séchage brillant »… Mais je m’en suis tenu aux essais, car je n’ai pas obtenu de résultats satisfaisants.
Je voulais aujourd’hui faire briller quelques photos d’essai dont je ne me souciais pas trop.
J’ai bien compris que le séchage brillant n’est pas simple, mais ça ne marche absolument pas !
Ma méthode : j'ai trempé les photos dans du Mirasol 1+400. Je les ai laissées s'égoutter, puis je les ai posées sur la plaque miroir, côté enduit vers le haut.
La presse avait une température de surface de 82 °C (mesurée avec un thermomètre infrarouge). J'ai débranché la prise (malheureusement, la presse n'est pas équipée d'un système de régulation – pas encore, ça va être installé ultérieurement).
Nettoyage de la plaque miroir, lissage des photos avec un rouleau en caoutchouc, placement sur la presse et mise en place des cordes de tension. Maintien de la température entre 78 et 80 °C en allumant et éteignant l'appareil. Un léger crépitement après environ 2 minutes et... un léger décollement sur les bords, mais le résidu d'émulsion est irrémédiablement collé à la surface brillante !
J'ai nettoyé la surface brillante avec du liquide vaisselle, de l'alcool pur, du nettoyant pour vitres à l'aide d'un chiffon en microfibre. J'ai également pressé les photos alors qu'elles étaient trempées. Sans succès.
Pas tout à fait, la zone qui s'est décollée d'elle-même a tout de même un beau brillant !
La tôle miroir est absolument propre et sans défauts (légères traces de nettoyage).
J'ai essayé du vieux papier Agfa, Orwo, Webaphot. Nada - Rien. Aucun résultat.
J'ai déjà envisagé de repolir la surface de la plaque avec un polish/vitrificateur sans abrasif. À part de légères traces de frottement, la feuille est impeccable et propre !
J'ai lu quelque part que ça pouvait aider de traiter la surface avec du talc et de souffler les résidus.
Amicalement, Oliver
MirkoBoeddecker
Hmmmm, je te conseille d'essayer de le laisser sécher plus longtemps.
Si ça colle encore, c'est que ce n'était pas encore sec.
Tu peux aussi travailler uniquement avec le film plastique, sans utiliser le chauffage de la presse, et laisser reposer le tout toute la nuit.
Amicalement,
Mirko
Wolf_XL
...Tu as mal dilué le Mirosol : la dilution 1 + 400 est destinée aux films ; pour le papier baryté, la dilution indiquée est 1 + 40...
voir ici
piu58
Au bout d'un certain temps, ça s'enlève facilement du film, mais ça n'était pas encore complètement sec. Le problème avec le séchage brillant, ce sont ces petites taches. Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser à l'époque. Il y en avait toujours une ou deux sur la photo.
Olivinyl
Bonjour à tous,
Le problème n° 1 semble avoir été résolu : il ne faut pas utiliser Mirasol dans une dilution de 1+400, mais dans une dilution de 1+40.
Amicalement, Oliver
Olivinyl
Bonjour à tous,
Le Mirasol à une dilution de 1 pour 40 n'a pas réussi à résoudre le problème, pas plus qu'un « coup » d'alcool pur.
Entre le déjeuner et la pause café, je suis passé à mon atelier pour aller chercher du « Nevr-Dull ». Il s'agit de fibres de coton imprégnées d'un produit de polissage. J'utilise régulièrement ce produit pour polir les pièces chromées et les jantes en aluminium de ma voiture de collection.
Je l'ai d'abord testé sur le bord de la tôle du rétroviseur et cela n'a laissé aucune éraflure supplémentaire. J'ai donc poli toute la tôle.
J'ai ensuite repoli avec un chiffon en coton et nettoyé la surface avec de l'alcool.
Oh miracle, ça marche !
Au bout d’environ 5 minutes, ça craque et les images se détachent de la tôle brillante sans effort. Pas de déchirure du papier ni de petits points qui me dérangent.
Seul le papier Webaphot ne se comporte pas comme je le voudrais. Comme il est épais comme du carton, il faut bien 10 minutes, mais il n’est brillant qu’au centre, le reste reste malheureusement mat. Le papier AGFA Brovia, nettement plus ancien et plus épais, prend du brillant jusqu’aux bords sans aucun problème.
J’ai fait plusieurs essais et peu importe que la tôle soit nettoyée avec du nettoyant pour vitres ou de l’alcool avant de presser les photos : les deux fonctionnent très bien. Je polisse toujours la tôle avec un chiffon en microfibre avant de presser les photos.
Je ne comprends pas pourquoi le papier épais ne veut pas. Le chiffon adhère bien aux images.
Amicalement, Oliver
J'ai failli oublier : quand ça marche, le résultat est vraiment très beau !
Wolfgg
Lorsque le papier commence à craqueler, il se détache de la feuille. Ce n'est que lorsque le craquement cesse qu'il s'est complètement détaché de lui-même et que le processus est terminé. N'ouvre pas la presse trop tôt.
Les cartons épais nécessitent une forte pression de la toile de tension, sinon ils se recourbent trop tôt et se détachent de la feuille.
Prépare le Mirasol avec de l'eau distillée, car le calcaire nuit à la brillance.
Autrefois, il existait une astuce consistant à tremper l'image dans de l'alcool à brûler puis à la presser, ce qui donnait un brillant optimal.
Salutations, Wolfgang