wolfmark
Bonjour à tous les membres du forum,
Je me suis déniché un Rajah 5 sur eBay. En fait, je m'y connais plutôt bien en matière d'agrandissement, mais ce truc me rend dingue. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire comment retirer le plateau d'image pour nettoyer ou remplacer les verres ? Il y a un petit arceau en fil de fer tout tordu qui écarte peut-être la platine d'un millimètre. Mais je n'arrive pas à y glisser un chiffon de 9 x 12 cm, et encore moins à enlever la poussière. Si quelqu'un a un mode d'emploi, je lui serais très reconnaissant de me le scanner.
Merci d'avance et salutations
Markus
wolfmark
J'ai réussi à faire sortir la plate-forme vers l'avant. Les ressorts de pression étaient complètement rouillés. Il va falloir que je m'y mette sérieusement. La peinture martelée s'écaille, et il y a de la rouille en dessous.
Que feriez-vous : appliquer un convertisseur de rouille et repeindre les zones abîmées au pinceau, ou faire sabler l'ensemble (sans les verres, bien sûr) ?...........ou peut-être la mettre à la casse et acheter un Laborator ou un Fujimoto 450 ??? La platine semble déjà bien abîmée, rien à voir avec mon Varioscop.
Je ne me suis d'ailleurs pas encore présenté :
J'ai 43 ans et j'ai développé ma première photo en noir et blanc dans le laboratoire de l'école il y a presque exactement 30 ans, et depuis, je n'ai en fait jamais arrêté la photographie analogique en noir et blanc. Ces dernières années, avec l'arrivée des enfants, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le labo et j'ai maintenant accumulé quelques négatifs qui attendent d'être agrandis. De plus, j'aimerais m'essayer au grand format (d'où le Rajah).
Salutations
Markus
Urnes
Bonjour Markus,
Tout dépend de ta motivation et de ton budget. Le Rajah 5 dispose tout de même d'un grand plateau négatif pouvant accueillir du 4x5. J'avais autrefois le petit modèle pour le 9x12, mais il était en meilleur état. Je l'avais eu pour pas cher et ça m'avait suffi pour débuter. Si tu aimes le matériel ancien et que tu sais bricoler toi-même ou que tu connais quelqu'un qui peut te faire des réparations à moindre coût, ça peut aller. Il faut juste voir si ça vaut le coup d'un point de vue économique (ou par passion). Mais Fujimoto, Durst ou De Vere, c'est une tout autre catégorie. Si tu cherches quelque chose de plus récent, pense toujours aux accessoires : s'ils ne conviennent pas ou s'il t'en manque, ça peut vite coûter un peu plus cher. Tu connais le forum sur le grand format ? http://www.grossformatfotografie.de/ C'est toujours une bonne source d'informations.
Salutations, Sven.
wolfmark
Bonjour Sven,
Merci pour ta réponse. J'ai moi aussi acheté le Rajah aux enchères pour une bouchée de pain. Le vendeur habitait juste au coin de la rue. Mais il n'y connaissait rien et n'a pas décrit l'appareil correctement (il prétendait qu'il était en parfait état de marche). Bon, sans la platine d'objectif et avec un plan de l'image rouillé et grippé, l'agrandissement ne se fait pas vraiment bien. J'aurais dû aller voir l'appareil en vrai.
Je considère le grand format plutôt comme un projet à long terme, donc ça ne presse pas. Avant d’investir encore beaucoup de temps et d’argent dans ce vieux truc, je préfère prendre des photos avec le Hassi et agrandir avec le Varioscop.
Peut-être que je vais aussi mettre un peu d’argent de côté et m’acheter un nouveau Kienzle. Ça me tranquilliserait, j’espère, et les pièces de rechange ne poseraient pas de problème non plus.
Salutations
Markus