Bonjour Oliver,
Sur les conseils d'un autre forum consacré à la photographie argentique, je me suis procuré l'
Osram Decospot LED 80003 rouge (230 V, disponible avec une douille à fiche ou à vis E14)
. J'ai effectué le test du voile avec de l'ADOX MCP et de l'Ilford MG IV sous un éclairage indirect : ça fonctionne très bien.
Salutations
Volker
Je m’étais déjà renseigné et j’ai acheté cette ampoule Osram.
Merci pour ce nouveau témoignage.
De plus, on m’a donné un dispositif de mise au point à visée Hama. Je l’ai déjà testé lors d’un « essai à sec ». On verra à quoi ressemblent les tirages mis au point à l’œil nu par rapport à ceux réalisés avec le dispositif de mise au point à visée.
EDIT :
Bon, on m’a « donné » une pile de papier Ilford Multigrade MG IV en 10x15 et j’ai commandé de l’Adofix et de l’Adotol NE chez l’hôte. Je pourrai ainsi passer quelques heures dans la « cuisine » ce week-end et m’entraîner un peu.
Si je maîtrise bien les gestes, je commanderai encore de l’ADOX MCP.
Au fait, je me débarrasserais du Calbe A300 ; il fonctionne peut-être encore, mais il est plutôt peu pratique en raison des longs temps de fixage. Un fixateur rapide moderne est bien meilleur.
J'ai déjà préparé le A300 dans son intégralité (1 sachet pour 1 000 ml) et je l'ai utilisé comme fixateur pour papier. Il a vraiment rendu l'âme assez rapidement. J'ai fixé environ 30 feuilles 9*13 et 3 feuilles 18*24, puis j'ai essayé de fixer une bande de film (pas de Tmax) : ça a pris plus de 15 minutes !
Amicalement, Oliver