TR
Bonjour à tous.
Dans ce message, je voudrais avoir votre avis sur la possibilité d'évaluer l'efficacité d'un révélateur pour négatifs (qui, par exemple, a été préparé depuis un certain temps) en se basant sur la densité du papier photographique.
Je commencerais donc par réaliser un modèle de référence : j'effectue une exposition sur un type de papier bien précis (je tolère de [faibles] variations entre les lots) avec une quantité bien précise de lumière blanche (mesurée à l'aide d'un posemètre de laboratoire). Je développe ensuite cette rayure de papier photographique dans le révélateur frais correspondant, selon un rapport de mélange bien précis et un temps de développement exactement défini, etc. Je conserve ce morceau de papier photographique (gris) et je le compare ensuite toujours à celui que je réalise à nouveau en cas de doute quant à l’efficacité du révélateur. La densité devrait alors être à peu près identique.
Ce test devrait pouvoir être réalisé très rapidement (avant le développement des négatifs). Qu'en pensez-vous ?
Thomas