Bonjour à tous,
J'aurais une question concernant l'utilisation des révélateurs et des fixateurs pour négatifs noir et blanc.
Concernant le révélateur :
Si, par exemple, je prépare du Rodinal/Adonal à une dilution de 1+25 et que j'ai deux pellicules 35 mm dans mon bac, puis-je simplement utiliser cette dilution pour les deux pellicules en remplissant le bac avec la quantité de révélateur correspondante ?
Concernant le fixateur :
Pour
le Tetenal Superfix dans la boutique en ligne FOTOIMPEX
, la description indique
la dilution
suivante
: 1+9 = 10 litres de solution. Capacité : 2 m² de papier photographique et 10 films par litre de solution. 1 000 ml
?
Par « 1 litre de solution », on entend bien 100 ml de fixateur + 900 ml d'eau (= 1 litre de solution), n'est-ce pas ? Cela signifie donc qu'avec cette solution de 1 l, je peux fixer 10 films et, avec la solution obtenue à partir de la bouteille entière (soit 10 l), 100 films, n'est-ce pas ?
Même principe que pour le révélateur : si j'ai deux films 35 mm dans la cuve et que je la remplis en conséquence, cela compte logiquement pour deux films, n'est-ce pas ?
Merci d'avance et meilleures salutations
. P.S.
Encore une chose concernant la température :
Est-il important/nécessaire que tous les produits chimiques, y compris l'eau, soient à la même température lors du lavage final, ou suffit-il que le révélateur soit à 20 °C, par exemple, et que le bain d'arrêt, le fixateur et l'agent mouillant puissent simplement être préparés avec de l'eau froide du robinet ?
J'ai lu divers articles et regardé des vidéos dans lesquelles soit tous les liquides étaient portés à 20 °C, soit seul le révélateur l'était et les autres produits chimiques/l'eau n'étaient pas réchauffés.