Wolkenkratzer
Bonjour,
Je n'obtiens pas le rendu souhaité avec le papier MCP310 01/2012. Il manque de dureté. Mon Laborator 1000, équipé d'un CLS-450 et d'un bac de mélange Taunobox, ne s'accorde pas avec le MCP310. J'atteins à peine le niveau 3 (0,15...1,05 sur un négatif à échelle de gris), et ce avec un filtre M130. Le M130 n'atteint en réalité que 1,15. Cela a été déterminé à l'aide d'un analyseur de couleur (Hauck Deltalux). D'après le tableau des papiers, un réglage de filtre M50 suffirait ici. Il y a donc quelque chose qui cloche.
J'ai déjà dépoussiéré toutes les plaques de verre et tous les filtres. Il y a donc déjà beaucoup de plaques de verre dans cet agrandisseur que la lumière doit traverser pour enfin atteindre le négatif.
Dois-je insérer une feuille de filtre G2.0 pour obtenir la gradation, ou que peut-on faire dans ce cas ?
Je suis un peu perdu.
Salutations, Thomas
PS. Je possédais auparavant un Kaiser et il avait un problème similaire, mais pas aussi extrême.
pittyman
Bonjour Thomas,
As-tu déjà fait un test sans l'éclairage du laboratoire ?
Salutations de Dresde
Dirk
Tandemfahren
Bonjour Thomas,
Je te le dis d'emblée : ce n'est certainement pas dû à une mauvaise qualité du papier, mais tu t'en rends sûrement compte toi-même.
Le premier suspect habituel, c'est la lumière du duc, comme Dirk l'a déjà dit à juste titre.
La seule solution, c'est un test de voile approfondi (déjà décrit maintes fois, je ne vais donc pas m'étendre sur les détails).
Sur mon appareil Kaiser, il y a bien longtemps, quelque chose a glissé dans le mécanisme du filtre, mais ça s'est réglé en quelques gestes.
Pour écarter cette possibilité, il te suffit de faire un test comparatif avec le papier que tu as utilisé jusqu'à présent – tu sembles disposer d'une échelle de gris pour la lumière transmise.
Un filtre supplémentaire ne t'aidera d'ailleurs pas.
Et enfin : pourrais-tu donner plus de détails sur ta mesure avec l'échelle de gris ? Je n'ai pas vraiment compris ta description (densités cibles en positif ?)
Salutations
Frank