Wolf_XL
... et combien de temps dois-je laisser le CHM 100 tremper dans le FX-39 ? Je ne trouve aucune information à ce sujet, ni sur Internet, ni dans l'emballage. Digitaltruth ne donne rien non plus... Une idée ???
Lichtjahr
...à ceux qui savent lire...
«
Citation tirée de la description du film par FOTOIMPEX :
«
« Le CHM 100 peut être exposé et développé exactement comme l'APX 100 « NEW », le RPX 100 et le Kentmere 100. »
«
La vie peut être aussi simple que ça :spudnikheadstand:
Wolf_XL
... justement pas : digitaltruth ne fait pas la distinction entre l'APX et l'APX new, et pour les RPX, comme je l'ai moi-même constaté, il semble y avoir deux émulsions différentes en circulation. Et Kentmere – voir la capture d'écran. Je sais désormais quel est le temps de développement pour le FX-39, mais celui-ci diffère considérablement de celui indiqué par digitaltruth pour le RPX (5,5 min contre 7,5 min). Ce qui, d'ailleurs, confirmerait mon hypothèse concernant les différentes émulsions RPX...
€
P.S.
€
...et pour couronner le tout, il est indiqué sur la boîte que le film peut être exposé à 160 ASA en FX-39 – oui, oui, aussi simple que ça... :lol:€
grommi
Oui, les RPX sont malheureusement un sujet épineux. Il faut partir du principe que tous les films OEM Harman/Ilford actuels sont désormais absolument identiques aux Kentmere 100 et 400, c'est-à-dire les CHM, APXnew, RPX et tout ce qui peut exister d'autre. Les RPX sont donc devenus superflus à mes yeux aujourd'hui.
€
Pour les Agfaphoto (et non AGFA !!) APX, le « new » a désormais disparu ; ils s’appellent désormais simplement APX et sont identiques aux Kentmere, ce qui se reconnaît notamment au temps de développement de 10 minutes pour le 100 dans du Rodinal 1+50. J’ai moi-même comparé les Kentmere et les Agfaphoto APX : ce sont des jumeaux monozygotes. Il en va de même pour les RPX 400 actuels, désormais identiques aux Kentmere 400.
€
Les films AGFA-Leverkusen d'origine ne semblent plus figurer dans le tableau de développement Massive. On y mentionne expressément « Agfaphoto », et ce n'est pas l'ancienne AGFA. Les temps de développement pour le Silvermax et le Scala me laissent un peu perplexe ; ils devraient en fait être identiques à ceux de l'ancien AGFA APX 100, non ?
€
Avec l'APX 100 (nouveau), j'obtiens d'ailleurs presque un véritable 200 ASA en Caffenol-C ; les 160 en FX 39 me semblent plausibles.
Wolf_XL
... Entre-temps, j'ai développé le film en FX-39 avec un temps de pose de 7 min 30 s, et le résultat me semble très bon. L'appareil photo était réglé sur 100 ASA, et à première vue, j'aurais clairement fait fausse route en optant pour 160 ASA...