TiMo
J'ai un objectif qui a de la moisissure à l'intérieur et dont je n'ai pas vraiment besoin ; en fait, on peut en trouver en meilleur état à un prix très avantageux. C'est pourquoi j'ai décidé de l'ouvrir et de faire quelques essais.
L'objectif est démonté jusqu'ici. Mais je n'arrive pas à atteindre l'endroit où se trouve la moisissure. J'ai déjà cherché des schémas d'éclatés de cet objectif, mais je n'ai rien trouvé. Les objectifs similaires diffèrent précisément à l'endroit où je bloque.
Je suppose que je peux dévisser la partie avant. Mais je n'ai pas réussi à faire avancer les choses avec le cône en caoutchouc, quel que soit l'endroit où je l'ai placé. Il est bien sûr tout à fait possible que le raccord vissé soit très serré.
Si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine, je vous remercie de me donner des conseils.
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
AchimBauer
Konban wa Timo-san,
Je ne m'y connais pas non plus beaucoup en matière d'objectifs, mais je fais partie de ces gens qui aiment démonter de vieux objets juste pour le plaisir et pour voir comment ça fonctionne.
C'est pourquoi, d'après ce que je vois sur la première photo, ce que tu appelles un « cône en caoutchouc » aurait deux fines fentes s'il était conçu pour être vissé. Je suppose qu'il n'est pas prévu de l'ouvrir par la suite, que le cône est emmanché à la presse et qu'il ne peut être retiré qu'à l'aide d'une astuce spéciale, si tant est que ce soit possible. S'il ne s'agissait pas de mécanique de précision et s'il n'y avait pas de risque que la résine qui colle les lentilles fonde, je ferais comme pour les pièces de moteur : je mettrais le tout au four pour que le métal se dilate et que le cône tombe. Ici, on pourrait tout au plus essayer d'introduire un outil fin entre le cône et le métal, puis de faire le tour avec un deuxième outil, un peu comme pour changer un pneu.
Mais le diagnostic à distance est toujours difficile.
Go-kigen`yo Achim
TiMo
Bonjour Achim,