TiMo
J'ai un objectif qui a de la moisissure à l'intérieur et dont je n'ai pas vraiment besoin ; en fait, on peut en trouver en meilleur état à un prix très avantageux. C'est pourquoi j'ai décidé de l'ouvrir et de faire quelques essais.
L'objectif est démonté jusqu'ici. Mais je n'arrive pas à atteindre l'endroit où se trouve la moisissure. J'ai déjà cherché des schémas d'éclatés de cet objectif, mais je n'ai rien trouvé. Les objectifs similaires diffèrent précisément à l'endroit où je bloque.
Je suppose que je peux dévisser la partie avant. Mais je n'ai pas réussi à faire avancer les choses avec le cône en caoutchouc, quel que soit l'endroit où je l'ai placé. Il est bien sûr tout à fait possible que le raccord vissé soit très serré.
Si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine, je vous remercie de me donner des conseils.
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
AchimBauer
Konban wa Timo-san,
Je ne m'y connais pas non plus beaucoup en matière d'objectifs, mais je fais partie de ces gens qui aiment démonter de vieux objets juste pour le plaisir et pour voir comment ça fonctionne.
C'est pourquoi, d'après ce que je vois sur la première photo, ce que tu appelles un « cône en caoutchouc » aurait deux fines fentes s'il était conçu pour être vissé. Je suppose qu'il n'est pas prévu de l'ouvrir par la suite, que le cône est emmanché à la presse et qu'il ne peut être retiré qu'à l'aide d'une astuce spéciale, si tant est que ce soit possible. S'il ne s'agissait pas de mécanique de précision et s'il n'y avait pas de risque que la résine qui colle les lentilles fonde, je ferais comme pour les pièces de moteur : je mettrais le tout au four pour que le métal se dilate et que le cône tombe. Ici, on pourrait tout au plus essayer d'introduire un outil fin entre le cône et le métal, puis de faire le tour avec un deuxième outil, un peu comme pour changer un pneu.
Mais le diagnostic à distance est toujours difficile.
Go-kigen`yo Achim
TiMo
Bonjour Achim,
Par « cône en caoutchouc », je voulais dire un outil. Il permet de desserrer les vis en appuyant le cône, par exemple sur la bague que l'on trouve souvent à l'avant des objectifs, puis en le tournant.
Je peux difficilement imaginer que la lentille soit collée. Avant, ils ne faisaient pas de telles bêtises.
Amicalement,
Tim
AchimBauer
Bonjour Tim,
Le collage des lentilles est une pratique courante depuis longtemps. Autrefois, on utilisait de la résine, un produit similaire à celui utilisé en microscopie pour enrober les échantillons. C'est généralement là que le champignon se développe, car il ne peut pas survivre uniquement d'air et d'amour.
Le collage est une nécessité technique lorsque deux lentilles doivent être montées verre contre verre. Cela ne signifie donc pas que toutes les lentilles sont collées.
Salutations, Achim
TiMo
Bonjour Achim,
Je t'ai mal compris. Je ne parlais pas du collage des lentilles elles-mêmes, mais du boîtier. Je suis persuadé qu'on peut l'ouvrir davantage. Je ne sais juste pas exactement où. Sur la face avant, on voit trois endroits, dans la zone striée, où il y a un rebord. C'est sûrement à l'un de ces endroits qu'on peut ouvrir le boîtier.
Salutations de Tim
AchimBauer
Bonjour Tim,
En regardant la photo de la face avant, je vois en haut un petit point dont je ne sais pas ce que c'est. Il pourrait s'agir d'un filetage vide, mais il se peut aussi qu'il y ait quelque chose à l'intérieur. S'il y a quelque chose à l'intérieur, dévisse-le ; il pourrait s'agir d'un dispositif anti-rotation qui empêche de dévisser la bague grise brillante. J'ai déjà vu ça sur l'objectif d'une caméra de surveillance cassée trouvée à la casse, que je voulais bricoler.
Si ce n'est pas ça, j'essaierais la première bague noir mat.
Si l'objectif n'est plus d'aucune utilité, j'en arriverais alors à un moment où je passerais à des moyens plus durcisseurs, comme un spray ? (avec un objectif, on fait plus de dégâts qu'on n'en répare) ou des outils lourds, scier des fentes pour visser, etc., afin d'acquérir de l'expérience pour d'autres cas.
Mais si les pièces sont vraiment vissées et non emmanchées, on ne sait jamais ce qu’ils ont pu inventer pour faire des économies, ça devrait marcher.
Essaie peut-être de donner des petits coups secs avec le cône en caoutchouc si le filetage est grippé. Après les premiers secousses, ça tourne souvent plus facilement.
Salutations, Achim
Wolfgg
La plupart des objectifs à focale fixe se composent de deux montures de lentilles : l'une devant le diaphragme (et l'obturateur, dans le cas d'un objectif à obturateur central), et l'autre derrière. À l'avant, les concepteurs ne veulent pas de vis apparentes ; cela est généralement obtenu à l'aide d'une bague de protection rotative (le pseudo-pare-soleil noir). Dans ce cas, découpez un anneau en caoutchouc adapté, de préférence dans du caoutchouc de semelle de chaussure (très adhérent), placez-le sur l'anneau en plastique, posez dessus un objet rond d'environ le même diamètre pour le faire tourner (un bouchon de bouteille adapté, un morceau de tube ou autre) et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites attention à la vis de sécurité éventuellement présente sur la bague de réglage de la distance, elle peut aussi être cachée sous le caoutchouc de la poignée de la bague de distance.
Salutations, Wolfgang
Commander8x
Salut,
J'ai fait nettoyer le mien dans un atelier.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ça (mais ça concerne surtout le f/2,8) :
http://akikorhonen.org/projects.php?action=view&id=774
http://www.jedi.com/obiwan/photo/nikon55-28.html
http://rick_oleson.tripod.com/index-102.html
http://conradhoffman.com/MicroNikkor55.html
Sur la dernière photo ici, on dirait que la bague à l'avant a été vissée par l'avant ?
Et ici ( http://photo.net/nikon-camera-forum/00Fg74 ), on peut lire :
« unscrewing the lens mounting ring was the way to go »
Bonne chance, Matthias
TiMo
Merci pour les liens, Matthias. Malheureusement, le 2,8 est de conception différente du mien. Ça ne vaut pas la peine de le faire réparer, car je pourrais acheter deux fois l'objectif pour le même prix.
Mais j'ai fini par y arriver. Ça a été relativement facile quand j'ai placé le bouchon en caoutchouc non pas sur la face frontale plate, mais un peu plus à l'intérieur, là où le matériau est mat. La friction y est plus forte.
Sur la deuxième photo, on voit l'élément retourné et dévissé davantage.
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE][PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
PS :
@ Wolfgang : j'ai des cônes en caoutchouc de différents diamètres. On les voit sur la première photo. Ils permettent généralement de bien travailler.
@ Achim : le trou est celui d'une vis ; mais celle-ci sert de butée pour une bague extérieure, qui a déjà été retirée ici.