Si je devais sauver la photographie en couleurs, j'essaierais avec un film inversible à trois couches de 50-80 ASA ;-)
Pour ma part, il pourrait aussi bien avoir une sensibilité ISO 12/12 ou ISO 25/15. Mais cela ne serait probablement pas adapté au marché.
Mais tant que Fuji continue de produire d’excellents films couleur, mon projet serait sans doute voué à l’échec, car mon film à trois couches serait nettement plus cher que celui de Fuji et, d’un point de vue technique, moins performant sur la plupart des points.
J'ai une relation plutôt ambivalente avec Fuji. Certes, j'aime bien utiliser le Velvia pour certains usages, mais le Provia présente une légère dominante magenta dans certaines conditions d'éclairage. Nous avons eu une discussion à ce sujet ces derniers jours sur le forum Hasselblad. Quoi qu’il en soit, cela vaut pour le RDP III de 2003 ; pour la version actuelle, je ne sais pas encore, il se peut que le film ait été modifié entre-temps.
Pour des raisons professionnelles – c’est pourquoi j’utilisais moi aussi, jusqu’à son arrêt, les Agfa 50S et 50L et leurs successeurs –, j’avais besoin d’un film offrant un rendu des couleurs aussi neutre que possible.
À en croire les lamentations sur les forums allemands et surtout américains, rien ne s’opposerait au lancement d’un dérivé du Kodachrome. Mais ces lamentations sont sans doute plus bruyantes que la volonté d’acheter un tel produit. Bien sûr, je peux me tromper.
Ciao !