MartinKrull
Bonjour à tous les membres du forum,
Quelques mots sur moi : je m'appelle Martin Krull, j'ai 37 ans et je viens de Lübeck.
Depuis environ deux ans, je passe beaucoup de mon temps libre dans ma propre chambre noire et je fais de la photo noir et blanc en petit format avec de vieux appareils Canon et, depuis peu, en moyen format avec un Mamiyaflex RB 67.
- Un passe-temps fantastique !
J'ai un problème que je n'arrive pas à expliquer :
Hier soir, j'ai réalisé deux tirages sur du papier Adox Fine Print Vario Classic dans un bain Easylith 1+1+30 afin de voir comment le niveau de surexposition influait sur le résultat. Jusque-là, tout allait bien.
Une fois le contraste satisfaisant atteint, j'ai arrêté le développement et mis les tirages dans le fixateur.
Voici mon problème :
Dans le fixateur, les noirs ont progressivement pâli. Jusqu’à un certain point, mais pas complètement. C’était encore plus marqué sur le tirage le plus exposé (+3 diaphragmes) que sur celui le moins exposé (+2).
Après le virage dans un toner au carbone 1+30, pendant environ 4 minutes, j’ai récupéré une partie des noirs.
J'utilise un bain à base d'acide citrique comme bain d'arrêt et le X 89 d'Amaloco (fixateur rapide inodore) comme fixateur.
Qui peut me donner un conseil pour savoir si je fais quelque chose de travers et, si oui, quoi ? La liste des erreurs de Moersch’s Easylith ne donne aucune indication à ce sujet.
Merci pour votre aide
Cordialement, Martin
MirkoBoeddecker
Quel fixateur utilises-tu, à quelle concentration et pendant combien de temps ?
MartinKrull
Bonjour Mirko,
Comme indiqué ci-dessus, j'utilise le X89 d'Amaloco (fixateur rapide inodore) dans un rapport de 1+9, conformément au mode d'emploi. Temps de fixation : 3 minutes. Puis 4 minutes dans du HCA.
Extrait de la fiche de données de sécurité du X89 :
Caractérisation chimique :
Composition, contient entre autres :
Eau [7732-18-5] 20-50 %
Thiosulfate d'ammonium [7783-18-8] > 50 %
Sulfite de sodium [7757-83-7] 5-10 %
Acide acétique [64-19-7] (C, R10-35) 1-2 %
Cordialement
MirkoBoeddecker
Ça ne peut pas venir des 3 minutes à 1+9.
Comment sais-tu que les zones noires se sont estompées dans le fixateur ?
Cela signifie donc que tu es sûr qu'elles étaient encore présentes dans le révélateur, mais qu'elles avaient disparu après le fixage.
Il est normal que le toner fasse remonter la densité maximale (Dmax).
Cordialement,
Mirko
MartinKrull
Bon, je repère le début du développement de l'effet de « snatch » et, quand le moment me semble venu (« snatchpoint »), je retire le film, j'arrête le développement et je le plonge dans le fixateur.
Puis je vois les zones noires s'estomper à nouveau… un peu comme dans le bain de blanchiment, mais à l'inverse.
Je n'utilise pas de lumière rouge Duka, qui rendrait sans doute les contrastes plus durcisseurs, ce qui évite toute illusion d'optique.
J'ai réessayé hier avec un bain d'arrêt et un fixateur frais, le résultat était le même.
Je vais essayer un autre papier aujourd'hui. On verra bien.
Salutations, Martin
MirkoBoeddecker
Bonjour Martin,
Si tu n'utilises pas de lampe rouge DUKA, soit tu travailles dans le noir, soit tu produis à coup sûr un voile important avec le Vario Classic.
La lampe est-elle peut-être placée plus près du fixateur ?
Désolé d'insister là-dessus, mais une « illusion d'optique » me semble toujours la cause la plus probable, car le fixateur (à moins qu'il ne s'agisse d'un chargement défectueux) ne devrait pas blanchir à ce point.
Essaie d'allumer la lumière dès que le papier est dans le fixateur et tente à nouveau de t'en assurer en vérifiant si le « noircissement s'estompe ».
Au lieu de changer de papier, je commencerais par changer de fixateur ou par réaliser une dilution plus importante du fixateur.
Cordialement et bonne chance,
Mirko
Urnes
Bonjour,
C'est normal, dans une certaine mesure. Si tu utilises une lampe Duka rouge – et je ne ferais rien d'autre –, je n'ai encore jamais trouvé de papier lith qui supporte autre chose. Donc, avec une lampe Duka rouge, tu fais fondre les ombres jusqu'au moment où tu te dis « Zut, les ombres ont fondu », c'est-à-dire bien au-delà du résultat souhaité. Puis tu t'arrêtes et tu fixes. Essaie avec 2 minutes (c'est un fixateur rapide). Après la première minute, tu peux allumer la lumière. Tu verras que sur le tirage, la densité diminue (bien sûr, on voit déjà plus de détails sous la lumière blanche) et les détails dans les ombres redeviennent progressivement visibles. Selon le papier, il y aura ensuite un changement de couleur du jaune vers le rouge/rose jusqu’à ce que le tirage soit définitivement sec. Avec le Polywarmton, par exemple, ce processus est moins marqué, tandis qu’il est plus prononcé avec le Fomabrom.
Salutations, Sven.
MartinKrull
Bonjour,
C'est presque gênant pour moi...
J'ai réessayé hier, en gardant l'appareil photo numérique à portée de main pour documenter la « décoloration ».
Mêmes paramètres, mais avec un éclairage rouge et un temps d'exposition un peu plus long, comme l'a écrit Sven.
Exposition de 1 min à 1 min 30 s (un peu plus longue que d'habitude), puis passage au fixateur et allumage immédiat de la lumière, appareil photo prêt à prendre la photo et... rien, pas de décoloration.
2e essai : temps de développement un peu plus court, car le premier était trop long, et... rien, pas de décoloration.
Je ne comprends pas. Est-ce que cela aurait vraiment un rapport avec la lumière ? :rolleyes:
En pièce jointe, les deux essais d'hier pour vous montrer quelque chose, le scanner est plutôt de mauvaise qualité...
Salutations, Martin
Urnes
Le mieux, c'est de ne pas y penser. Si tout fonctionne bien maintenant, tu peux continuer tes essais. Si ça n'avait pas été à cause de la lumière, j'aurais peut-être pensé à la température du fixateur.
Les herbes du port sont aussi encore sur ma liste, d'où les as-tu photographiées ?
Salutations, Sven.
MartinKrull
Bonjour Sven,
C'est tout de même curieux...
La grue se trouve à Lübeck, à l'extrémité de la presqu'île de Wall. Elle a 100 ans et est classée monument historique. Elle est facilement accessible en voiture.
Amicalement, Martin