Bonjour,
Tout d'abord, bienvenue ici ! Je m'appelle Andreas, je viens du monde de la photographie numérique et je fais actuellement mes premiers pas dans la photographie argentique moyen format (mis à part quelques clichés pris il y a plusieurs années). Pour cela, je me suis procuré un Bronica SQ-B avec viseur à puits, j'ai pris quelques photos et je les ai déjà développées moi-même (sans grand succès, à cause de traînées sur les négatifs. Probablement une entrée de lumière dans la cuve de développement...). Mais c'est un tout autre sujet...
Jusqu'à présent, j'ai utilisé mon Sony Alpha 100 ou mon Sigma DP2x comme posemètre, ce qui est toutefois assez compliqué, car ils ne couvrent pas la plage d'ouverture des objectifs Bronica et offrent bien sûr des possibilités très différentes en matière de temps de pose.
Pour mes lectures de vacances, je me suis plongé dans « La
Grande Théorie de la Photographie »
d’Andreas Feininger, qui estime qu’il faut réaliser l’exposition et le développement de chaque pellicule à titre d’essai afin de déterminer sa véritable sensibilité ISO. Apparemment, les fabricants indiquent des sensibilités trop élevées, si je me souviens bien. Quelle est votre expérience à ce sujet ? Est-ce toujours le cas avec les pellicules actuelles ? Le livre date tout de même de plusieurs années.
Il en résulte toutefois, même avec un posemètre, la nécessité de pouvoir régler librement les valeurs ISO et de ne pas se limiter aux valeurs habituelles indiquées par les fabricants de pellicules (25, 50, 100, 200, 400, 800, ...). En existe-t-il ? Quelqu'un pourrait-il m'en recommander un qui ne soit pas trop cher, capable de mesurer la lumière sur l'objet, la lumière ambiante et peut-être aussi en spot (cette fonction peut éventuellement être ajoutée plus tard) ?
Je suis reconnaissant pour toute recommandation, car je ne maîtrise pas encore vraiment le sujet : je ne sais pas vraiment ce qui existe, ce qui est important, et je veux éviter un achat coûteux qui s'avérerait être un mauvais choix.
Merci d'avance !
Cordialement,
Andreas