Rotlicht
Bonsoir à tous,
J'ai préparé du A49 il y a quelque temps, mais je n'ai pas pu tout utiliser. Le révélateur est resté ouvert plus longtemps que les 4 semaines maximum indiquées (environ 10 ?), bien fermé, mais il a pris un peu d'odeur. Je ne veux bien sûr plus l'utiliser pour le développement d'un film, mais j'ai entendu dire qu'on pouvait tout à fait utiliser un ancien révélateur de négatifs pour le papier ? Ce serait bien sûr génial si je n'avais pas à le jeter ! Avez-vous de l'expérience là-dessus ?
Amicalement,
rotlicht
piu58
Dans des flacons bien fermés, c'est-à-dire qui n'ont jamais été ouverts, on peut le conserver beaucoup plus longtemps. Même en cas d'utilisation régulière, il se conserve plus de 4 semaines ; il y a donc une bonne réserve.
Bien sûr, on peut s'en servir pour développer des papiers. Mais le révélateur est beaucoup trop doux : les papiers nécessitent des produits chimiques plus puissants. En bref : en principe, on peut obtenir un résultat, mais ce n'est pas recommandé.
michael-kielgmxnet
N'hésite pas à tester l'A49 sur un film d'essai. Hier encore, j'ai réussi à développer un film avec un bain vieux de six mois, alors que le liquide avait déjà pris une légère teinte brunâtre.
Pour le papier, je n'utiliserais ce révélateur que dans des cas particuliers, par exemple pour un développement en deux bains après un premier révélateur très puissant.
Rotlicht
Hum, APRÈS un révélateur puissant ?
J'ai fait un essai : j'ai trempé un papier Ilford à gradation fixe de 3 en format A49 (environ 2 minutes) puis je l'ai passé dans le révélateur « normal » N113 (environ 30 secondes jusqu'à obtenir un résultat qui me plaisait). C'était bien sûr improvisé, non reproductible et certainement pas scientifique, etc., juste un premier essai. Mais les résultats étaient incroyables ! D'habitude, je trouvais ce papier beaucoup trop dur (peut-être un peu vieux ? Est-ce que ça a de l'importance ?), mais après deux bains, même les nuances de gris les plus fines ressortaient très bien !
Comme j'ai encore pas mal de ce papier à gradation fixe, je vais continuer à tester ça. Y a-t-il quelque chose à prendre en compte ? Si on développe d'abord dans le N113 puis dans l'ancien A49, il ne devrait rien arriver aux autres produits chimiques grâce au bain d'arrêt, n'est-ce pas ? Contrairement à mon essai, où j'ai sans doute subi une contamination du N113 ?
Amicalement,
jan
michael-kielgmxnet
En général, le développement en deux bains s'effectue de la manière suivante : on utilise un révélateur puissant dans le premier bain (dans ton cas, le N113) et on y développe exclusivement les ombres. Dès que les ombres ont suffisamment de relief, il faut retirer le tirage et le plonger dans le deuxième bain, où l'on développe ensuite les hautes lumières.
Tout cela fonctionne mieux si le premier révélateur n'agit pas trop rapidement, afin d'avoir suffisamment de temps pour passer du premier bain au second. Je diluerais éventuellement le N113, mais pas trop, sinon les ombres ne seront pas assez définies.
Au lieu du N113, tu peux aussi essayer un révélateur Lith fortement concentré.