GX680
Bonjour,
Après une longue pause, je me suis remis au traitement du papier PE. Avant, c'était le papier Agfa que je préférais, c'est pourquoi j'ai fini par choisir l'ADOX MCP310 pour le PE.
En ce qui concerne l'émulsion, l'ADOX semble vraiment très similaire à l'ancien papier Agfa. Je n'ai remarqué aucune différence visible.
Cependant, j'ai maintenant un problème : après séchage à l'air libre (sur une corde à linge), l'ADOX MCP310 n'est pas bien à plat. Le papier se bombe aux coins, du côté de l'émulsion. Pour un format 18 x 24 cm, les coins se soulèvent d'environ 2 à 3 cm.
Après avoir remarqué ce problème pour la première fois, j’ai surveillé les temps de traitement avec une grande rigueur et j’ai rincé à la durée minimale (2,5 minutes). Malheureusement, cela n’a rien changé.
Tous les autres papiers PE que j'ai encore ici ne présentent pas ce comportement avec un traitement identique, même avec un lavage de 5 minutes.
Quelqu'un connaît-il ce problème ? Un séchoir à passage continu pourrait-il aider ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
MirkoBoeddecker
Étant donné que, à l'exception du Fomaspeed, tous les papiers PE sont coulés sur un support identique, je m'étonne un peu que « tous les autres papiers » se comportent apparemment différemment. Se pourrait-il qu'ils soient déjà plus anciens ?
Le problème en soi est bien connu et les « réclamations » correspondantes arrivent ponctuellement chaque année en hiver (toutes marques confondues), lorsque l'air devient sec.
Les papiers PE se gondolent lorsque l'humidité de l'air ambiant est faible. Si celle-ci augmente, ils se lissent à nouveau. Parfois, il suffit (à titre d'essai, bien sûr) de laisser les images à l'air libre.
En principe, un séchoir à passage ne devrait rien y changer.
Les problèmes de planéité dus au lavage se manifestent plutôt par de l'eau qui a pénétré latéralement dans le support papier.
Le support ondule alors de haut en bas sur les bords. Cela est irréparable, mais ne se produit pratiquement plus avec le support Schöller utilisé aujourd'hui.
Cordialement,
Mirko
GX680
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Oui, les autres sont pour la plupart nettement plus anciens : Ilford MGIV et Agfa MCP310 de 1997 à 2003. Et plus grands : 30 x 40. À l'époque, je n'avais pas ce problème, même avec l'air sec de l'hiver.
À titre de comparaison, j’ai utilisé du Tetenal Work, que j’utilise en format 24x30 pour les tirages par contact. Subi un traitement deux jours auparavant, il ne présente pas non plus cet effet
– jusqu’à tout à l’heure...
Problème identifié ! Les autres sont stockés de telle sorte qu’ils sont soit peu exposés à l’air ambiant (tiroir), soit que l’air ambiant puisse circuler uniformément des deux côtés (classeur à négatifs aéré).
Quand je sors une feuille « à plat » du classeur à négatifs et que je la pose sur la table, je peux voir les coins se bomber.
Sur un plateau de table en plastique, c'est nettement plus prononcé que sur une table en bois.
Cependant, cet effet semble être particulièrement marqué avec l'ADOX MCP310 au format 18x24. Je n'ai malheureusement pas d'autres formats sous la main.
Je viens de dénicher un vieux MGIV (datant d'environ 1998). Au premier abord, elle est parfaitement plane, mais sur le plateau de table, on peut également voir qu’elle se bombe. Cependant, ce bombement s’effectue autour de l’« axe longitudinal central », tandis que l’ADOX se bombe autour du centre, ce qui, à déformation égale, semble nettement plus « imparfait ».
Si je me souviens bien, les papiers étaient autrefois « pré-courbés » dans l’autre sens autour de cet « axe longitudinal », tandis que les nouveaux papiers reposent de manière assez plane sur l’agrandisseur lors de l’exposition.
Peut-être y a-t-il aussi une sorte de sens des fibres dans le support du papier, ce qui déterminerait des sens de coupe favorables et d’autres défavorables lors de la fabrication ?
Cordialement,
Stefan
thomas_l
Ce n'est pas non plus la faute de Fomaspeed. Ici, à côté de moi dans le bureau, il y a une photo appuyée contre la bibliothèque que j'ai agrandie sur du Fomaspeed V. Depuis que c'est l'hiver et que le chauffage central tourne à fond, elle se bombe. Aujourd'hui, on dirait presque un half-pipe. Mais ça va se remettre tout seul.
Amitiés, Thomas