MiJa
Salut à tous,
Après une longue pause loin du monde de la photo argentique, l'envie me reprend de plus belle ! J'ai ressorti mes anciens clichés, et hop ! Ça m'a de nouveau pris !
Et comme les produits Agfa n’existent malheureusement plus, je cherche un substitut adapté (!) au très apprécié Record Rapid 111. Le Fortezo Museum Wight FS14 s’est avéré être un substitut acceptable pour l’instant.
Les premiers essais avec Adox Nuance, Variotone et Bergger CB ont certes donné des résultats tout à fait acceptables, mais pas LA teinte chaude que je connais du RR111 (et que je voudrais retrouver...). La comparaison de nouveaux tirages avec les « anciens » montre clairement la différence de teinte chaude : le RR111 est plus brunâtre et, disons, plus riche ?! Et « à l’époque », je ne faisais que réaliser le développement, sans tonifier ni rien de ce genre.
Révélateurs Adox Adotol WA et Moersch SE WA ; des approches différentes.
Maintenant, j’entends parfois parler du Rollei Vintage 131 ou 331. Rollei ne produit certainement pas ces feuilles lui-même, qui pourrait bien les fabriquer ?
De plus, j’ai beaucoup de mal à faire sécher les feuilles à plat ; il me faut sans doute encore un peu de pratique avant d’arriver à obtenir le même résultat qu’avec le RR111 ou le FMW !
Et maintenant, la question cruciale : quelles sont vos expériences avec le papier Rollei mentionné ? Et quel substitut au RR111 recommandez-vous ?
Merci d’avance pour vos informations !
Salutations de Königsberg,
Michael
piu58
... Rollei Vintage 131 ou 331.
Ce sont des papiers Foma, le 131 est un papier baryté et le 331 un papier PE. J'ai effectué le traitement sur quelques paquets de ce dernier. Le support est légèrement ivoire, c'est un papier aux tons chauds riche en argent, donc facile à virer, mais peu sensible (car à grain fin, ce qui lui confère ses tons chauds).
Tandemfahren
Bonjour Michael,
Je te recommande également de te joindre au projet Polywarmton :
http://www.polywarmton.com/Deutsch/Deutsch/Registrieren.php
Le Forte Polywarmton, c'est ce que j'appelle « le papier de Dieu » !
Amicalement,
Frank
MiJa
Salut Frank,
le Forte Polywarmton, c'est ce que j'appelle « le papier de Dieu » !
Bon, avec autant d'éloges, je ne peux pas m'en empêcher, je me dois bien de me joindre à la conversation...
Sérieusement : y a-t-il déjà des informations « plus récentes » à ce sujet ?
Salutations de Königsberg
Michael
MirkoBoeddecker
... mais peu sensible (car au grain fin, ce qui lui confère sa teinte chaude)
Bonjour Uwe,
D'après les informations dont je dispose, Fomatone est une émulsion colorée qui ne produit pratiquement pas de teinte chaude en raison de la taille de son grain.
Cela se traduit également par une très faible différence de ton entre le développement à chaud et à froid, ou plutôt par le ton très chaud obtenu lors du développement à froid.
As-tu obtenu d'autres résultats ?
Cela m'intéresserait, car je n'utilise pas ce papier moi-même et mes tests remontent déjà à deux ans.
Cordialement,
Mirko
piu58
Cher Mirko,
Je ne suis pas un grand fan des tons chauds, ce papier m'est « tombé entre les mains ». C'est pourquoi mon avis à ce sujet n'est peut-être pas d'une précision absolue. Je le compare au Variant III.
Vu de l'envers, il n'y a pas plus de différence qu'entre les différents lots de Variant. Vu de face, il est jaunâtre : donc, comme tu le dis, il s'agit d'une émulsion teintée (et non d'un support teinté). De plus, le ton de l'image est nettement plus chaud et réagit beaucoup plus nettement au virage au sélénium : le Variant devient un peu plus froid et plus contrasté, c'est tout. Même un virage très long n'y change rien.
Le 331 devient d'abord beaucoup plus contrasté et tend vers une teinte d'image normale, sans toutefois l'atteindre. Avec un virage très long, la densité des ombres diminue à nouveau et la teinte de l'image devient rouge-brunâtre.
Le papier est également beaucoup moins sensible, d'un facteur d'environ 10.
michael-kielgmxnet
... mais peu sensible (car à grain fin, ce qui lui confère sa teinte chaude)
Bonjour Uwe,
d'après les informations dont je dispose, Fomatone est une émulsion colorée qui ne produit pratiquement pas de teinte chaude en raison de la taille du grain.
Cela se reflète également dans la très faible différence de ton de l'image entre un développement à ton chaud et un développement à ton froid, ou plutôt dans le ton très chaud qui en résulte lors d'un développement à ton froid.
As-tu obtenu d'autres résultats ?
Cela m'intéresserait, car je n'utilise pas ce papier moi-même et mes tests remontent déjà à deux ans.
Cordialement,
Mirko
Je ne peux pas confirmer cela. On observe une différence nette entre le développement dans un révélateur à tons chauds comme le Neutol WA et dans un révélateur à tons froids (Moersch SE6).
De plus, le Fomatone réagit très fortement au virage au sélénium, le ton chaud légèrement verdâtre se déplaçant vers des tons bruns plus froids.
MiJa
Bonjour à tous,
Ça a déjà l'air plutôt bien...
@ Uwe : quelle impression te laisse le papier Rollei par rapport à l'Agfa Record Rapid 111 ?
@ tout le monde : c'est justement (pour moi) le problème avec les papiers actuels : cette netteté impeccable, ce contraste élevé, ce support qui n'est justement pas d'un blanc pur et cette teinte chaude tirant légèrement vers le brun – et non vers le vert – ainsi que la planéité m'avaient convaincu à l'époque, malgré un prix qui n'était pas vraiment modéré... et tout cela sans traitement ultérieur obligatoire !
C'est le Bergger que je préfère encore, je qualifierais la teinte de l'image de « noir neutre intense »... Je vais ensuite tester les feuilles Rollei.
Qu'utilisez-vous comme alternative ? Ou dois-je oublier à nouveau le rêve Agfa ?
Meilleures salutations de Cologne
Michael
MirkoBoeddecker
Bonjour Michael,
En ce qui concerne le support et la planéité, tous les papiers sont aujourd’hui similaires, car ils sont tous coulés sur le dernier support encore disponible.
Le MCC en Neutol (désormais Adotol) WA offre un noir chaud et léger sans tendance au verdâtre. Il produit également un contraste de détail élevé (netteté).
Agfa vient justement d'essayer, avec le MCC, de proposer un substitut au Brovira ET au Record Rapid, avec un contraste multiple et sans cadmium.
Cependant, nous ne colorons pas le support (ce qui, par exemple, profite encore davantage à la gamme de contrastes et au contraste des détails).
Sur un support coloré, tu as le choix entre :
Fomatone / Rollei (qui tire toutefois vers le verdâtre en raison de l'émulsion colorée)
Ilford MG Warmtone
Bergger Warmton
à ta disposition.
Polywarmton avait également un support blanc (à l'exception du PW17, mais celui-ci était de couleur chamois).
ADOX Variotone dispose également d'un support d'un blanc pur.
Cordialement,
Mirko
MiJa
... oui, bonjour, Mirko, et tout le monde, mon Dieu, « ... ici, on vous aide... », formidable !
J'ai aussi essayé les Variotone et les Bergger, et les deux m'ont beaucoup plu, mais – à mon avis, bien sûr subjectif – ils sont plus « neutres » que « chauds », quelle que soit la façon dont on définit ces termes...
Mais j’ai maintenant testé ces Rollei Vintage 131 et 331, et à première vue, je pense que ce sera le 131 ! Le 331 me semble avoir un support trop blanc, tandis que le 131, avec sa teinte chaude et son support qui n’est justement pas d’un blanc pur, correspond tout à fait à mes goûts, le tout en Moersch WA.
Et il sèche à plat sans aucun problème !
Je trouve que cette teinte d’image correspond le mieux à « mes » paysages.
Il ne me reste plus qu’à trouver le nom de ce papier…
Amitiés de Cologne
Michael
piu58
Il ne me reste plus qu'à trouver comment s'appelle ce papier...
C'est du Fomatone MG 131.