Bonjour Uwe,
Merci d'avance. Ce que je ne comprends pas, par exemple, ce sont les temps de développement différents indiqués pour l'APX 100 et le Retro 100 sur le site de Rodinal (http://adox.de/RODINAL.pdf) ; ce n'est pas censé être le même film ?
As-tu des informations sur les films ADOX ? Comment les évaluer par rapport à l'APX et au Kentmere ?
En quoi les révélateurs ADOX (dernière formule du Rodinal, Adonal/formule originale, APH 09) diffèrent-ils alors ? Et qu'en est-il de l'Atomal49, pour lequel aucun temps n'est indiqué pour l'APX, mais uniquement pour les films ADOX ?
C'est drôle, cette histoire de notice. J'ai vraiment comparé les films, ils sont identiques. Aucune différence, même pas la plus infime, n'est perceptible. Il n'y a jamais eu plusieurs variantes de l'APX 100. Le temps indiqué en haut (8/17 minutes) est le temps classique.
Concernant les variantes du Rodinal : après la guerre, les brevets d’Agfa/Wolfen ont été publiés. Calbe a fabriqué ce produit selon cette formule jusqu’à la fin et le fait probablement encore aujourd’hui. Depuis que la marque Agfa a été vendue à Leverkusen en 1964, ce produit s’appelait R09, c’est ainsi que je l’ai connu dans les années 70. La formule classique avait une dilution standard de 1+40 et était déjà d'un noir profond à l'achat, car elle utilise des produits chimiques techniques. Mais cela fonctionne quand même. J'ai lu quelque part que Calbe avait augmenté la concentration ces dernières années pour passer à une dilution standard de 1+50. Je n'ai cependant jamais eu une telle bouteille entre les mains. La formule originale d'Adonal devrait être l'un de ces deux modèles.
Au fil des ans, Agfa/Leverkusen a modifié la formule et a notamment utilisé des produits chimiques purifiés. Cela n’a toutefois guère d’influence sur les résultats du développement. Depuis la faillite d’Agfa, le nom Rodinal ne peut plus être utilisé, ou tout au plus de manière restreinte. Le Rodinal est néanmoins toujours fabriqué (« Rodinal dernière formule ») et vendu sous différents noms. Le Rodinal est – lorsqu’il est neuf – clair à légèrement rose-brun et vire au brun moyen avec le temps. Jamais noir foncé. La dilution standard a toujours été de 1+50.
Il y a des années, j’ai fait une comparaison entre le Calbe R09 noir foncé, dilution standard 1+40, et l’Agfa Rodinal 1+50. Même pellicule (APX 100), même sujet, même lumière. Il y avait une infime différence dans la densité du négatif, c'est-à-dire une différence à peine perceptible dans la concentration des composants actifs, ou une erreur d'arrondi minime sur des minutes entières, ou encore une variation minime dans mon rythme de basculement. C'était tout. Le grain et le contraste étaient identiques, les tirages indiscernables.
Conclusion : choisissez l'un de ces modèles et utilisez-le systématiquement (pour éviter les surprises, voir le problème 1+40/1+50). Les résultats obtenus sont identiques.