TiMo
J'aimerais vous interroger sur votre expérience avec le tonneur au sélénium pour approfondir les ombres.
J'utilise du séléniure d'ADOX dilué à 1+10 à une température de 10 °C. J'utilise du papier Adox MCP 310 (brillant) et le révélateur Moersch Eco.
Après environ 30 secondes dans le tonneur, j'obtiens un effet assez discret. Le tirage perd sa légère dominante verte et devient éventuellement un peu plus sombre dans les ombres. Je dis « éventuellement » car je ne suis pas sûr que ce soit réellement plus sombre ou si cela semble seulement l'être en raison de la disparition de la dominante verte.
Au bout d'une minute, l'image prend une teinte brunâtre.
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
TR
Bonjour TiMo,
Ton papier prend-il vraiment une teinte brunâtre ou plutôt magenta ? D'après mon expérience (avec le Fomabrom), le virage au sélénium donne toujours au papier un aspect plus froid – en fonction du temps de pose, de la dilution, etc. En revanche, le papier ne prend pas de teinte plus chaude (brunâtre).
J'ai consacré un après-midi à une série de tests et j'obtiens le meilleur résultat – pratiquement aucun changement de couleur du papier avec une augmentation du Dmax – à environ 20 °C dans une dilution de 1+29 avec un temps de pose de 1,5 minute (en remuant légèrement et constamment). J'utilise également le tonneur au sélénium ADOX.
De même, la dominante verte du papier, qui ne se remarque pas du tout auparavant, disparaît ; tout semble avoir une netteté accrue, un contraste plus marqué et une qualité meilleure. MAIS comparez une fois une bande d'essai déjà sèche avec une bande séchée tonifiée au sélénium : la différence sera désormais nettement moins marquée qu'à l'état humide, car même en séchant, le papier (du moins le mien) perd sa « teinte verte », présente une certaine netteté et le Dmax augmente. Si l'on se réjouit encore, à l'état humide, du gain de qualité supposé apporté par un virage au sélénium, la différence à l'état sec ne sera plus aussi grande.
Je continue néanmoins à virer mes photos, même si l’effet visuel est minime, car même la solution 1+29 du virage au sélénium ADOX se conserve plusieurs semaines en bouteille et le virage est rapide. Avant le virage, veuillez bien rincer au préalable, sinon des taches violettes apparaîtront.
A. Adams recommande d'ailleurs de ne pas dépasser la température du virage au sélénium pour le lavage final, sinon son effet disparaîtrait (je ne me souviens plus des détails).
D'une manière générale, il est toutefois recommandé d'effectuer ses propres tests pour sa propre « configuration de matériel ». C'est amusant et cela permet de dissiper tous les doutes.
Salutations, Thomas
TR
Double contribution
TiMo
J'ai ajouté une photo dans le premier message. Ironiquement, la différence est plus visible sur l'image numérisée qu'en réalité, que ce soit au soleil, à l'ombre ou sous un néon.
La partie supérieure correspond à 30 s, celle du milieu à aucune exposition et celle du bas à 60 s, dans les conditions mentionnées dans le message n° 1.
Thomas, toutes mes observations se rapportent à l'état sec.
Une dominante magenta ? Il y a une légère dominante magenta lorsque la couleur vire, mais je ne la trouve pas dominante (sur le scan, le magenta semble plus prononcé que sur le tirage).
Je n'ai jamais trempé les tirages avant le virage, je les ai immergés à sec. Je n'ai jamais eu de taches jusqu'à présent.
Salutations de Tim
MirkoBoeddecker
Thomas, Tim,
Vos expériences correspondent assez fidèlement à ce à quoi on pouvait s'attendre.
L'optimisation de la densité maximale varie également en fonction du papier et du révélateur utilisés.
Le Selentoner n'est pas destiné à la « virage au sélénium ». On l'utilise principalement pour stabiliser l'argent de l'image et, éventuellement, pour optimiser la densité maximale.
Cordialement,
Mirko
TiMo
L'optimisation DMax varie en fonction du papier et du révélateur.
C'est justement ce qui m'intéresse. Quels révélateurs réagissent fortement à cela et lesquels moins.
Le virage au sélénium n'est pas destiné au « virage ». On l'utilise principalement pour stabiliser l'argent de l'image et éventuellement pour optimiser la DMax.
Cela dit, je trouve que dans certains motifs, le virage peut être tout à fait agréable.
michael-kielgmxnet
En général, l'effet de virage est plus marqué sur les papiers à teinte chaude que sur les papiers neutres. À mon avis, l'ADOX MCP ne réagit pas non plus aussi fortement aux différents révélateurs. Avec du Neutol WA dilué, on parvient tout juste à obtenir une touche de ton chaud, tandis qu'avec le Moersch SE6, on obtient un ton légèrement bleu-noir. Plus le ton de départ est froid, moins le toner au sélénium se fera remarquer.
Si l'on souhaite néanmoins obtenir un fort virage, on peut utiliser un toner au sélénium plus fortement dilué et virer très longtemps ; le ton tirera alors effectivement vers le brun.
Cela devient également intéressant lorsque l'on blanchit un tirage viré au sélénium : il reste alors une image résiduelle spatiale, qui n'est déterminée que par le séléniure d'argent formé dans le virant.
TiMo
Bonjour Michael,
Le MCP doit-il donc être considéré comme un papier ton neutre ?
Qu'en est-il de l'utilisation du toner au sélénium sur les négatifs ? Je ne trouve en effet que des informations sur son utilisation sur papier. Seul le manuel Adams mentionne brièvement qu'il peut également être utilisé sur les négatifs. Cette méthode est-elle encore recommandée ou est-elle dépassée ?
piu58
Qu'en est-il de l'utilisation du selentoner sur les négatifs ? En fait, je ne trouve que des informations sur son utilisation sur le papier. Seul le manuel Adams mentionne brièvement qu'il peut également être utilisé sur les négatifs. Est-ce que cela reste recommandé ou est-ce dépassé ?
Le selenotoner a trois effets :
- Le ton de l'image change
- Les zones ombrées deviennent plus denses
- La durée de conservation est améliorée
Les deux derniers effets peuvent être utilement mis à profit sur les négatifs : les négatifs trop ternes deviennent un peu plus denses, mais la densité des ombres n'augmente pas de manière notable (pas de gain de sensibilité). Et bien sûr, la durée de conservation est améliorée, pouvant alors atteindre plusieurs siècles.
TR
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un rapport de dilution si je souhaite rehausser légèrement le contraste d'un négatif trop pâle à l'aide d'un tonique au sélénium ? Je pensais essayer un rapport de 1+9. Ou peut-être une concentration plus forte ? De toute façon, je ne risque pas de l'abîmer.
Thomas
piu58
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un rapport de dilution si je souhaite rehausser légèrement le contraste d'un négatif trop pâle à l'aide d'un tonique au sélénium ? Je pensais essayer un rapport de 1+9. Ou faudrait-il une concentration plus élevée ? De toute façon, on ne risque pas de l'abîmer.
Thomas
1+9, c'est très bien. Essaie entre 2 et 5 minutes, dans cette fourchette. L'augmentation de la densité est bien visible.
TiMo
Le virage au sélénium a trois effets :
- Le ton de l'image change
- Les zones d'ombre gagnent en densité
- La durée de conservation est améliorée
Les deux derniers effets peuvent être utilement mis à profit pour les négatifs : les négatifs trop ternes deviennent un peu plus denses, mais la densité des ombres n'augmente pas de manière notable (pas de gain de sensibilité). Et bien sûr, la durée de conservation est améliorée, ce qui permet de les conserver pendant des siècles.
Merci, Uwe. Je m'étonne qu'on ne lise pas plus souvent des articles sur l'utilisation du sélénium sur les négatifs. Cela semble pourtant très pratique.
Cela ne risque-t-il pas de provoquer une décoloration du négatif ?
piu58
Le négatif ne risque-t-il pas de se décolorer ?
Qu'est-ce que tu veux en faire ? Au mieux, cela entraîne un léger changement de comportement sur les papiers multigrades.
TiMo
Qu'est-ce que tu veux faire avec ça ? Au mieux, ça n'entraînera qu'un léger changement de comportement sur les papiers à plusieurs degrés.
C'est ce que je veux éviter.
MirkoBoeddecker
Le MCP doit-il donc être considéré comme un papier à tonalité neutre ?
Non. Les papiers Ilford MG IV, Cooltone et Forte Polygrade sont des papiers neutres, car ils ne réagissent pas du tout aux révélateurs chauds.
Le MCP et le MCC réagissent de manière visible. C'est une question de proportion que de dire si c'est peu ou beaucoup. Aucun papier ne devient « vraiment » brun uniquement grâce à un développement à tons chauds (du moins depuis que le Polywarmton n'existe plus).
Fomatone, Ilford MG Warmtone et ADOX Variotone sont des émulsions colorées. Cela signifie que la teinte chaude n’est pas produite physiquement par la taille des cristaux, mais par des colorants. Ces papiers ne peuvent pas être développés de manière neutre.
À l'heure actuelle, je ne connais que deux papiers sur le marché qui, grâce à la taille de leurs grains, peuvent produire physiquement une teinte chaude dépendante du révélateur, et qui sont donc de véritables papiers à teinte chaude : l'ADOX MCC/MCP et l'ADOX Nuance.
Cela dépend également du temps de développement et de la température. On voit bien les différences, en particulier dans les ombres.
On voulait s'orienter vers le Record Rapid avec l'Adotol WA / Neutol WA.
On n'a jamais voulu plus que cela.
Même à l'époque d'Agfa.
Cordialement,
Mirko
tinman
Revenons à la question du changement de teinte : le Kentmere VC donne, avec un virage prononcé, une nette dominante violette (on ne peut pas faire plus froid) ; j’ai fait quelques essais avec le fomabrom variant et j’ai obtenu une véritable dominante brune, qui ne m’a toutefois pas plu.
Avec les deux, l’effet s’atténue visiblement après le séchage, mais reste nettement perceptible. Ah oui : j’ai également fait l’expérience
citée plus haut par A. Adams : si l’eau de lavage est plus chaude que le toner, le virage visible disparaît complètement.
piu58
Une dilution de 1+9 est déjà assez concentrée. Ça sent d'ailleurs fortement l'ammoniac. Certains vont jusqu'à 1+3, mais je ne le ferais pas. Mieux vaut prolonger le temps de pose.
Tu gagneras environ un cran de sensibilité, surtout avec les films peu sensibles. Avec les films très sensibles, l'effet est moindre.