andreasdegner
Salut tout le monde,
J'ai développé aujourd'hui mon premier film en rouleau (Ilford FP4+, exposé avec un Kiev 60 que je viens d'acheter). Ça a l'air plutôt bien pour l'instant, l'enroulement s'est bien passé, sans avoir à sacrifier un film d'essai. J'ai toutefois remarqué une différence par rapport aux films en format 35 mm : la face de la pellicule (celle qui est en contact avec le papier protecteur) présente un reflet soyeux sur toute sa longueur. On dirait qu'il y a une sorte de revêtement dessus. J'ai traité ce film comme mes films 35 mm habituels, où le support brillait toujours. Est-ce normal pour les films en rouleau ? Ai-je fait quelque chose de travers ? J'espère que cela ne posera pas de problème lors de l'agrandissement...
Cordialement,
Andreas
TR
Bonjour,
D'une manière générale, j'ai constaté des différences selon le conditionnement, même pour les mêmes films. Ce que tu décris semble toutefois indiquer un manque de fixation. Cela ne devrait toutefois pas, à ma connaissance, affecter le support.
Cordialement, Thomas
Wolfgg
Coupez une petite rayure au début ou à la fin de la pellicule, plongez-la à nouveau à la main dans le fixateur pendant 1 minute en la remuant constamment, rincez-la à l'eau, séchez-la… Y a-t-il un changement ?
Salutations, Wolfgang
andreasdegner
Bonjour,
Ce reflet brillant se trouve du côté du support, il ne devrait donc pas être dû à un mauvais fixage. Serait-ce peut-être une sorte de résidu du papier de protection ?
Ce n'est pas vraiment grave, on ne voit ce reflet que sous une lumière vive incidente en biais. Mais j'aimerais tout de même savoir de quoi il peut s'agir. Je posterai peut-être une photo plus tard.
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
Andreas,
Les films en rouleau sont coulés sur un support différent de celui des films 35mm.
Comme ils sont plus larges que les films 35mm, ils ont souvent tendance à faire honneur à leur nom (film en rouleau).
C'est pourquoi les fabricants appliquent une couche de dos (no curling ou anti-curling, c'est-à-dire pour lutter contre la tendance à l'enroulement).
Après le développement, cette couche devrait être plus ou moins transparente. Elle peut et doit avoir un effet matifiant. C'est même une bonne chose, car cela te permet de masquer ou de retoucher le film en rouleau au verso, et les éventuelles micro-rayures dues au transport du film disparaîtraient grâce au gonflement de la gélatine lors du développement.
L'émulsion gêne-t-elle d'une manière ou d'une autre lors du tirage ? Est-ce qu'elle transparaît sur l'image ?
Cordialement,
Mirko