TiMo
En retirant aujourd’hui le film développé de la boîte, j’ai remarqué des taches sur les bords. Cela ne concerne que les zones qui ont été en contact direct avec la spirale. La spirale était sèche au moment de l’enroulement. Le film n’a été manipulé qu’avec des gants en coton, ce qui exclut la présence d’une pellicule de graisse.
Je suppose que le révélateur n’a pas touché ces zones (d’où le titre). Cependant, après l'agitation, j'ai toujours tapoté la boîte sur la table pour éviter les bulles d'air.
Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ces taches et de la manière de les éviter ? J'ai déjà développé de nombreux films de la même manière et je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant.
Merci et salutations
Tim
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
TR
Bonjour. Cela n'a rien à voir avec des bulles d'air. Le bord du film est une zone qui n'a pas été exposée à la lumière. Le révélateur n'agit pas à ces endroits. Il me semble donc qu'il y a ici un problème avec le fixateur, car celui-ci doit « éliminer » tout l'argent qui n'a pas été exposé à la lumière (afin que ces zones deviennent transparentes). Manifestement, cela ne s'est pas fait complètement dans ce cas.
As-tu effectué un test de temps de fixage ou es-tu sûr d'avoir suffisamment fixé et que ton fixateur est encore en bon état ?
Thomas
AchimBauer
Salut Tim,
Ça peut arriver à la meilleure des ménagères, c'est pour ça que...
Je ne sais pas ce que ça pourrait être, j'ai déjà eu un cas similaire, voir photo.
J'ai alors nettoyé la boîte et la spirale à fond, j'ai récupéré un film périmé chez un revendeur de matériel photo, je l'ai chargé à la lumière du jour pour voir si la bobine ne s'enroulait pas correctement, puis j'ai utilisé des produits chimiques entièrement neufs et je n'ai plus jamais eu de problèmes.
Salutations, Achim
TiMo
Bonjour Thomas,
J'ai fixé deux fois. Je n'étais plus sûr de moi la première fois, alors j'ai rincé brièvement à l'eau et j'ai refait un fixage avec un fixateur neuf.
Les négatifs sont tous corrects. C'est juste sur les bords. Parfois, les inscriptions ne sont pas bien lisibles non plus. C'est peut-être un rouleau de film défectueux.
Merci (à Achim aussi).
Edit : Achim, chez toi, c'est un peu différent. Chez moi, les taches ressemblent à la face beige de la languette d'un film neuf. Ces zones sont aussi un peu plus épaisses que le reste.
Klaus_H
Bonjour TiMo,
Ces taches apparaissent lorsqu'on effectue un « fixage à l'arrêt ».
Il est conseillé de renverser trois fois la boîte contenant le film et le fixateur au moins toutes les 30 secondes. – Il faut que ça bouge !
Cordialement,
Klaus
piu58
D'après ce que je vois : ce n'est pas un film non développé, mais non fixé.
Des bulles d'air ont tendance à s'accumuler dans la spirale au fond des bobines ; malgré tous leurs avantages, les spirales AP y sont particulièrement sensibles. Alors que lors du développement, le milieu alcalin et le mouvement empêchent cet effet, celui-ci se produit justement pendant le fixage. Remède très simple : retourner la bobine à mi-parcours du temps de fixage. Ou bien la remuer/l'incliner pendant le fixage.
TiMo
En y repensant, je crois que Klaus a la solution au problème. D'habitude, j'agite pendant les 30 premières secondes, puis toutes les 30 secondes pendant trois fois pendant le fixage, mais cette fois-ci, j'étais un peu distrait et je n'ai commencé à agiter qu'après 20 secondes. Ça, combiné à un fixateur qui n'était plus tout à fait frais, a apparemment suffi à créer ces taches.
Merci à tous pour votre aide !
Tim