AchimBauer
Bonjour à tous,
Comme le Cibachrome doit être retiré du marché au milieu de l'année prochaine, ceux qui souhaitent faire développer leurs photos en diapositives vont avoir du mal.
Mais il existe peut-être une alternative. Hier, en fouillant dans de vieux magazines, j’ai découvert un article vieux de 20 ans, rédigé par un technicien de laboratoire qui avait mis au point un procédé à température ambiante pour les papiers RA 4. Il s’agissait bien sûr de diapositives directes. Il avait adapté le tout à Labaphot, qui n’existe plus aujourd’hui, et qui achetait probablement aussi le papier couleur, bien que le principal suspect parmi les fournisseurs potentiels ait lui aussi disparu du marché.
Je ne sais pas dans quelle mesure les papiers RA4 se ressemblent. Ni si cela fonctionne avec les papiers actuels.
Mais si quelqu'un souhaite faire des expériences dans ce sens, je me ferai un plaisir de rechercher à nouveau le magazine et de lui donner la recette.
Salutations, Achim
Pitt23
Procédé à température ambiante pour les papiers RA 4 destinés à Diadirekt
Bonjour Achim,
Merci pour ton message. C'est passionnant !
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ou nous fournir une copie (scan) de l'article ?
Cordialement, Pitt
AchimBauer
Bonjour Pitt,
Bien sûr que j'ai des scans : j'ai récemment numérisé presque tous mes numéros du magazine photo « Colorfoto » de 1978 à 2003 (après, c'était trop numérique)
Fotomagazin du milieu des années 90 à 2003 (incomplet) et Fotohobbylabor du début à la fin, mais malheureusement de manière incomplète. Je n'ai pas numérisé les numéros complets, mais seulement ce que je trouvais digne d'être conservé ; le reste a été rangé dans des cartons. Il ne me reste plus qu'à trier les fichiers pour pouvoir les retrouver rapidement.
Mais voici d'abord le procédé direct RA4.
Amuse-toi bien à faire des essais
Achim
thomas_l
D'après ce que j'ai lu, le procédé est relativement simple, mais le problème vient du contraste, qui est trop élevé avec le papier RA4. Il faudrait un papier à faible contraste, c'est-à-dire en principe l'ancien papier R3... En gros, il suffit d'utiliser un révélateur noir et blanc comme premier révélateur, puis de procéder au développement couleur normal à la lumière – cela permet d'inverser le papier RA4.
Mais l'article est tout de même intéressant, on dirait qu'il a réussi à maîtriser le problème...
Amicalement, Thomas
Wolfgg
Achim : tu t'es assuré que cette publication n'enfreignait pas les droits d'auteur ? Il ne faudrait pas que tu te retrouves bientôt avec des lettres de mise en demeure sur le dos.
Salutations, Wolfgang
AchimBauer
Bonjour Wolfgang,
Tu sais, même si la catastrophe n'avait plus d'importance, je suis justement à nouveau en proie à toutes sortes de catastrophes.
Mais même les requins des lettres d'avertissement ne peuvent pas tout faire, surtout quand leur seul but est d'envoyer des avertissements.
Je l'admets, je suis un peu négligent sur ce point ; après tout, cet article a déjà 20 ans et un droit d'auteur n'est pas éternel. Qui paie encore aujourd’hui pour avoir le droit de jouer du Mozart ?
Et à long terme, nous sommes de plus en plus contraints de puiser dans d’anciennes sources étrangères et de les préserver, car les nouvelles sources se font de plus en plus rares et nous devons apprendre de plus en plus d’astuces anciennes pour compenser la perte de matériel de travail. Et on peut donc affirmer que la préservation de la photographie analogique est au moins aussi importante que le droit d’auteur.
Ou connais-tu un autre moyen que celui décrit ici pour compenser la perte d’Ilfochrome ?
Je suis également généreux dans mes actions, car mon droit à l’image est lui-même traité avec beaucoup de générosité et je m’étonne parfois de me retrouver ici et là, et je n’envoie pas non plus de requins des mises en demeure.
De plus, j’ai publié l’ensemble sous forme de scans et non comme une thèse de doctorat à part entière.
Salutations, Achim
Wolfgg
Mais jette un œil aux mentions légales (« Le magazine et tous les articles qu’il contient sont protégés par le droit d’auteur… »), tu n’as aucune chance s’ils s’en prennent à toi ; l’auteur n’est certainement pas décédé depuis 70 ans (délai légal). C’est exactement comme si quelqu’un mettait un morceau de musique appartenant à autrui à la disposition de tous en téléchargement ! Ça ne plaira pas non plus à Mirko.
Pourquoi ne demandes-tu pas simplement la permission à ceux qui se sont approprié le magazine ?
Salutations, Wolfgang
AchimBauer
Bonjour Wolfgang,
Je promets de m'améliorer
Amicalement, Achim