andreasdegner
Bonjour,
J'ai enfin trouvé le temps de tester l'ADOX MCC avec Easylith. Mon mélange était le suivant : A + B + eau = 20 + 20 + 600 ml, à une température comprise entre 25 et 30 degrés. Je n'avais plus d'ancien révélateur lith pour l'amorçage, c'est pourquoi les premières bandes d'essai avaient des couleurs assez neutres et ne présentaient pas de Les contrastes lith étaient (petite question en passant : existe-t-il un additif adapté pour obtenir immédiatement l'effet litho ?)
Une fois que le révélateur a un peu mûri, les teintes sont devenues d'un ocre agréable – comme je le connaissais avec l'ancien Agfa MCC. Le temps de développement était de 11 min avec une surexposition d'environ un diaphragme. Malheureusement, le rendu des détails dans les hautes lumières et les tons moyens est trop grossier à mon goût. J’ai déjà vu d’autres exemples de photos de MCC développé en lithes où, malgré de beaux noirs, les tons moyens et les hautes lumières sont également bien détaillés. Sur mes photos, les tons sont trop granuleux. À mon avis, cela ne peut pas être dû à l’épuisement du révélateur, car la première bande d’essai présentait déjà ce problème.
Comment puis-je obtenir des noirs profonds avec le MCC tout en conservant un rendu doux dans les hautes lumières ? Est-ce que cela fonctionnerait mieux avec le SE5-Lith ? Je vous serais très reconnaissant de me faire part de vos conseils et de vos expériences !
PS : Vous trouverez en pièce jointe un scan du tirage conventionnel sur le même papier.
TR
Bonjour Andi,
Je n'ai moi-même aucune expérience avec ce papier. Mais as-tu déplacé le bac de manière continue ? Je n'hésiterais pas non plus à exposer le papier à davantage de lumière qu'une simple surexposition d'un diaphragme.
Thomas
Urnes
Salut Andi,
Je n'ai pas encore d'expérience avec le MCC. J'ai travaillé avec du Polywarmton et j'utilise actuellement du Fomabrom. Avec l'Easylith, j'ai constaté qu'une préparation plus riche donne un meilleur résultat et un aspect moins graphique (ou moins granuleux, c'est-à-dire moins de « grains de poivre ») ; pour 600 ml, tu pourrais donc passer à 35 ml + 35 ml. En regardant l'impression et en la comparant à l'impression en noir et blanc, je dirais simplement que je l'aurais laissée plus longtemps dans l'appareil ; ce n'est donc pas encore tout à fait ce que je recherche. À mon avis, le rocher manque encore de noir. Avec Polywarmton, j’avais des temps d’environ 20 minutes à la même température. Mais je dois aussi avouer que je suis actuellement à 36 °C et à seulement 4 minutes avec le Fomabrom (bon, ça n’aide pas beaucoup). Une autre idée qui me vient serait simplement d’ajouter deux diaphragmes de lumière, tu obtiendras alors plus de couleur, je pense que cela permettra de mieux délimiter les zones d’ombre. Sinon, écris simplement à M. Moersch, il est en fait toujours à l’écoute pour répondre aux questions. Sur son site web, il y a aussi une liste d’erreurs, c’est de là que vient le conseil concernant l’application plus épaisse, j’ai aussi essayé ça.
Salutations, Sven.
andreasdegner
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour vos deux réponses.
J'ai donc suffisamment déplacé le bac. Je ne voulais pas dépasser un diaphragme de surexposition, car le négatif n'est pas très contrasté et je cherche à obtenir un tirage plutôt contrasté.
Personne ici, sur le forum, n'a-t-il d'expérience avec le MCC et Easylith ou SE5 Lith ?
Cordialement
Andreas
michael-kielgmxnet
Bonjour,
L'Easy Lith contient déjà des additifs, notamment le Starter D, qui ralentit le développement et renforce les couleurs. Je trouve que le tirage Lith est déjà très réussi. Pour obtenir plus de contraste, tu peux suivre les conseils déjà donnés : prolonger le temps de développement pour que les ombres se développent davantage, ou travailler avec une solution plus concentrée. Une troisième possibilité serait d'effectuer ensuite un virage au sélénium (brièvement, avec une solution concentrée) pour renforcer les ombres.
En général, il faut beaucoup faire d'essais et de tâtonnements avec le tirage Lith. L'Easy Lith est tout à fait bien pour débuter, car il s'accorde bien avec de nombreux papiers. Mais avec le SE5, on dispose de bien plus de possibilités, car on peut ainsi mélanger soi-même le révélateur comme on le souhaite ou comme l'exige le papier.
Cordialement,
Michael
andreasdegner
Bonjour Michael,
Le principal problème, c'est le mauvais rendu dans la transition entre les hautes lumières et les tons moyens… on voit une texture « marbrée ». Je crois avoir lu quelque part que la tirage lith fait ressortir certains « défauts » du papier qui sont invisibles en impression conventionnelle. C'est peut-être le cas avec mon lot. Mais j’ai aussi déjà vu des tirages lith réalisés avec l’ADOX Mcc qui correspondent à ce que j’imagine… Je vais continuer à faire des essais, peut-être avec le SE5.
Cordialement,
Andreas
michael-kielgmxnet
Le SE5, utilisé en concentration élevée avec un peu d'additif C (antioxydant), est un bon moyen de développer même les papiers difficiles.
Il n'est toutefois pas certain que tu parviennes à éliminer complètement le marbrage. J'ai déjà observé ce phénomène sur de nombreux autres papiers (par exemple l'ADOX Fine Print Vario Classic ou le Maco Expo). Cela dépend probablement aussi en grande partie du support du papier.