Mittelformater
Bonjour à tous les amateurs de développement photo,
J'utilise depuis des années des pellicules Kodak T-Max, que je développe également avec le révélateur T-Max. Or, après m'être renseigné auprès de Kodak, j'ai constaté que ce révélateur n'était malheureusement plus proposé en flacon de 200 ml. Il n'est désormais disponible qu'en bidon d'un litre.
Malheureusement, cette quantité ne me convient pas, car la majeure partie du révélateur finirait par se détériorer en raison du faible nombre de pellicules à développer. Avant de poser ici la question des alternatives (merci de ne pas donner de conseils pour l'instant), je m'adresse d'abord au forum avec la question/l'appel suivant :
? Y a-t-il, dans la région d'Erlangen/Nuremberg, des amateurs qui n'ont eux aussi besoin que de 200 à 400 ml et qui seraient prêts à partager le flacon de 1 litre ?
Je suis curieux de savoir s'il y a des compagnons d'infortune.
Merci d'avance.
Cordialement,
Joachim
Tandemfahren
Bonjour Joachim,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum du laboratoire photo.
Non, je ne peux pas partager mon révélateur avec toi, et vu que les adeptes du développement argentique se font de plus en plus rares, tu as peu de chances de trouver quelqu'un.
Si tu t'es fixé sur ce produit chimique et que tu ne souhaites pas (ce qui est tout à fait compréhensible) passer à un autre produit similaire, il ne te reste plus qu'à conserver au mieux le révélateur excédentaire.
La meilleure façon de procéder est de répartir le concentré dans de petites fioles Aponorm que tu rempliras jusqu'au bord. Uwe Pilz l'a déjà mentionné. Mais il faut que ce soit de l'Aponorm, pas du plastique.
Verre brun, goulot étroit, bouchon hermétique, ne laisse pas d'air à l'intérieur.
Et ce qui aide le mieux après : prendre des photos sans relâche !
Meilleures salutations
Frank
AchimBauer
Bonjour Joachim,
Je n'utilise pas encore le T-Max, et peut-être que je ne le ferai jamais ; mon grand test de pellicules me permettra de déterminer quelle deviendra ma pellicule de référence.
Mais le problème ne se limite pas à toi, et n'a rien à voir avec la « mort de l'analogique » (en fait, je déteste l'expression « photographie analogique » parce qu'elle n'est pas tout à fait correcte) ! Car ce problème existait déjà à l'époque où les fabricants de papier et de produits chimiques, qui n'existent plus aujourd'hui, pouvaient encore proposer des formations pour débutants et avancés.
Je me souviens avoir lu à cette époque quelque chose sur la congélation des produits photochimiques. Je ne sais plus si ça a marché ou non. Si j’ai un moment de libre (ce qui est plutôt improbable après hier soir, car j’ai été victime d’un cambriolage), je pourrai rechercher cet article.
Mais rien ne s'oppose à ce que l'on tente l'expérience : il suffit de les congeler, puis de faire un essai avec un film sur lequel ne figurent pas de photos irremplaçables de la grand-mère et des petits-enfants.
MAIS ATTENTION, CONGELEZ-LES DE MANIÈRE À ÉVITER TOUTE CONFUSION AVEC DES ALIMENTS !!!!
Salutations, Achim
Wolkenkratzer
Bonjour Joachim,
J'habite dans la région de Nuremberg et je travaille à Nuremberg même.
C'est la première fois que j'utilise le révélateur T-Max. Mon volume de travail est également très faible. On pourrait peut-être s'arranger.
Pour l'instant, j'ai un flacon entamé, datant d'environ six mois.
Cordialement, Thomas
Mittelformater
Bonjour Thomas,
Je suis ravi de trouver enfin quelqu'un qui utilise aussi le T-Max dans la région. Les résultats obtenus avec cette combinaison film/révélateur sont vraiment impressionnants. Si tu le souhaites, on peut échanger nos numéros de téléphone pour se coordonner. Peut-être que d'autres personnes de la région se manifesteront aussi. J'ai de toute façon l'intention de commander prochainement des films, des révélateurs, des fixateurs, etc.
Bien cordialement depuis Erlangen,
Joachim
HenningH
[...] Je me souviens avoir lu, à cette époque, quelque chose sur la congélation de produits photochimiques. [...]
Bonjour,
J'ai aussi cet article quelque part. Je crois me souvenir que cela fonctionnait avec certains produits chimiques couleur, mais pas avec l'ID-11.
Mais à part ça, je trouve que congeler des produits photochimiques liquides est l'une des choses les plus absurdes et les plus farfelues qu'on puisse faire. Aucune personne sensée n'aurait l'idée de conserver du lait, du shampoing, de l'essence, du vinaigre, du vin ou tout autre produit similaire en le congelant.
Une fois précipités, les solides ne peuvent éventuellement plus être remis en solution de manière contrôlée, et la composition est alors perdue...
Les flacons Aponorm sont disponibles à petit prix dans de nombreuses tailles. Il suffit d'acheter la quantité nécessaire pour un développement normal dans la taille appropriée, puis de transvaser le litre dans des portions.
Salutations swingantes
Henning
Wolkenkratzer
Bonjour Joachim,
C'est ce que nous allons faire. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec le révélateur Tmax. Pour l'instant, je n'y ai réalisé que le développement de l'Acro 100.
C'est un film qui me pose quelques problèmes en raison de sa rigidité lors de l'enroulement. D'autres, comme le HP5 ou l'APX, sont plus faciles à manipuler.
Bonjour swingender Henning,
J'ai lu des choses similaires.
Salutations, Thomas
Mittelformater
Bonjour Thomas,
Si tu le souhaites, je peux volontiers te donner des conseils sur les pellicules et les révélateurs T-Max. Voici mon adresse e-mail ; si tu veux bien, échangeons nos numéros de téléphone : joa.kraus@arcor.de
Cordialement,
Joachim
Wolkenkratzer
Bonjour Joachim,
Désolé de ne te répondre que maintenant. L'e-mail est en route.
Amicalement, Thomas