CPD Bonjour, A-t-on déjà des retours concernant l'effet de masque noir avec l'ADOX CMS 20 ? Ciao ! CP
MirkoBoeddecker Les valeurs de Schwarzschild sont disponibles sur le site web : http://www.adox.de/ADOX_Filme/Premium%20Line%20Films/ADOX_CMS_Filme/ADOX_CMS_Filme.html Le film plan est en cours de préparation. Le film a déjà été coulé, nous attendons la finalisation de l'installation aéraulique dans l'atelier de confection des films plans (conditions de salle blanche). Cordialement, Mirko
CPD Bonjour, Mais malheureusement, il n'y a que ça : Reziprozitätsverhalten (Schwarzschild-Effekt): Im Bereich zwischen 1/100 und 1/10 s ist keine Korrektur notwendig. Bei 1 s + 1/2 Blende Bei 1/1000 s + 1/2 Blende Cordialement, CP
SxDx Cela ressemble à un comportement « classique ». En règle générale, j'applique toujours la formule suivante : Au lieu de 5 secondes, 10 (x2) Au lieu de 10 secondes, 30 (x3) Au lieu de 20 secondes, 80 (x4) Au lieu de 30 secondes, 150 (x5) En général, ce n’est pas trop faux, au moins pas au point de rendre le négatif inutilisable. Il faut de toute façon toujours optimiser, et cela dépend aussi de la lumière (ou plutôt de sa température de couleur).
hagee Comme l'appareil photo est de toute façon monté sur un trépied pour des temps de pose aussi longs, je réalise toujours des séries d'expositions lorsque je travaille avec un support que je ne connais pas. Du moins la première fois, quand je ne connais pas encore la pellicule. Je note également les valeurs que j'ai mesurées et les paliers utilisés pour la série d'expositions. Ainsi, j'obtiens au moins une photo exploitable, et la prochaine fois, j'aurai un point de repère utile. Cordialement, Hans